SP018 |
Développement durable
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Prendre conscience des opportunités et des risques liés aux enjeux
globaux de développement durable pour les activités et la performance
du service ou de l'entreprise.
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Acquérir le bagage technique, stratégique, opérationnel ainsi
que les compétences
comportementales correspondantes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’EPHEMERE |
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La fragilité des civilisations
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La civilisation sumérienne : épuisement du milieu naturel
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L’empire romain : dislocation des rapports sociaux
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| LE DURABLE |
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Deux piliers
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-Compatibilité entre la satisfaction des besoins actuels et ceux des générations futures |
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-Conciliation entre le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale |
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Les intersections des trois dimensions : notions de « viable », « vivable », « équitable » et « durable »
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Traduction de l’anglais : sustainable development
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| LE PRINCIPE DE PRECAUTION |
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Inscrit en 2005 dans la constitution française
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Prévention (ex : lutte contre les inondations) et précaution (ex : changement climatique)
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Sommet de la terre de Rio de Janeiro (1992)
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| LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT |
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Empreinte écologique
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Stratégie des « 3R » pour l’utilisation des ressources
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-Réduire la consommation des matières premières |
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-Réutiliser les produits |
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-Recycler les matières premières |
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Les pollutions
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-La pollution atmosphérique, de l’eau et des sols |
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Le changement climatique
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-L’effet de serre |
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-Le protocole de Kyoto |
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-Le marché Européen des quotas de CO2 |
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L’énergie : l’après-pétrole
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La pérennité des ressources agricoles
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-Sécurité alimentaire |
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-Les OGM |
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La protection des forêts
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La ressource en eau
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Le maintien de la biodiversité
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| LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE |
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La gouvernance d’entreprise
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-Performance sociétale de l’entreprise |
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-Communication responsable |
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-Responsabilité sociétale |
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Les normes et labels (ex : agriculture biologique)
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Stratégie du développement durable : retour sur investissement
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-Production de valeur (ex : produits du commerce équitable) |
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-Réduction de l’exposition au risque |
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Les achats responsables
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| L’EQUITE SOCIALE |
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PIB et indicateur de richesse durable
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La solidarité Nord-Sud
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Le commerce équitable
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Les normes sociales
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-Le niveau des salaires |
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-La protection sociale |
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-Le travail des enfants |
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Le respect des droits et des libertés de la personne
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-La participation aux différents processus de prise de décision |
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-Le statut des femmes |
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-La liberté de la presse et la liberté d’expression |
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La qualité de vie
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-L’accès aux soins médicaux |
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-L’accès à un logement de qualité |
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-L’accès à la culture |
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L’audit social des sous-traitants
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La lutte contre la pauvreté
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| LES TEXTES FONDATEURS |
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L’ONU
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-La Conférence de Stockholm sur l’environnement (1972) |
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-Le sommet de la terre de Rio de Janeiro (1992) |
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-L’agenda 21 pour les projets territoriaux |
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-Les résultats mitigés de Johannesburg (2002) |
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L’Union Européenne
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-Le traité de Maastricht (1997) |
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-Le traité d’Amsterdam (1999) |
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-La stratégie communautaire de développement durable – Göteborg (2001) |
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La France
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-La charte de l’Environnement (2005) – Préambule de la constitution |
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-Le principe du pollueur – payeur |
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-Le principe de précaution |
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-La Personne Responsable du Marché (PRM) pour l’Etat ou la Commission d’Appel d’Offres (CAO) pour la collectivité territoriale devra
justifier son choix |
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-Le Groupe Permanent d’Etude des Marchés « développement durable, environnement » |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux légaux. |
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants. |
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Des études de cas permettront de mieux prendre conscience des
opportunités et des risques liés aux enjeux globaux du développement durable.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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