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Stockage et manipulation des composants électroniques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES COMPOSANTS TRAVERSANTS |
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Les résistances : code couleurs, précisions séries E3 à E192, coefficient de température |
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Les résistances de puissance : bobinée RB57 à RB60, à film, à monter sur châssis |
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Les potentiomètres : marquage, orientation et valeur |
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Les condensateurs : polarité, marquage, code des couleurs |
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Les inductances : code des couleurs |
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Les diodes et LED : polarité et marquage |
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Les boîtiers DIP ou DIL : fonctions, orientation, marquage |
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Les quartz : types de boîtiers, marquage |
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Les connecteurs : repérage des broches |
| LES COMPOSANTS CMS-TMS (SMD-SMT) |
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Les chips : résistances et condensateurs multicouches, marquage et tailles |
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Les condensateurs TANTAL : lecture de la valeur, polarité |
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Les MELF : résistance CMS cylindrique, code des couleurs |
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Les SOD80 : diode cylindrique, polarité |
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Les SOT : fonctions possibles, repérage des broches, marquage |
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Les SOIC et QFP : fonctions, terminaisons «GWL», orientation, pas des composants |
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Les SOJ et PLCC : fonctions, terminaisons en «J», repérage des broches |
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Les DPAK,LCCC,QFN, BGA : fonctions, types de boîtiers |
| LES INFORMATIONS COMMUNES AUX COMPOSANTS TRAVERSANTS ET CMS |
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Le décodage des marquages sur les boîtiers associés aux références |
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La codification des dates de fabrication des composants selon l'UTE C90-511 |
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L'identification des composants ROHS et non ROHS selon le JSTD 609 et l'IPC-1066 |
| LES DECHARGES ELECTROSTATIQUES (ESD) |
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L'origine des décharges électrostatiques par effet triboélectrique |
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Les conséquences d'une décharge sur les composants sensibles |
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Les principales protections sur les postes de stockage et de contrôle |
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Les différents emballages qui protègent les composants des ESD |
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Les précautions à prendre lors des manipulations des composants et des cartes |
| LA SENSIBILITE DES COMPOSANTS ET PCB A L'HUMIDITE (MSL) |
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Les risques liés à l'humidité dans les composants |
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Les différents niveaux de sensibilité à l'humidité selon la JSTD-033 |
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Les emballages hermétiques, les sachets dessicants et les indicateurs d'humidité |
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Les recommandations sur les durées de stockage des composants et circuits PCB |
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L'étuvage des circuits PCB selon l'IPC-1601 |
| LA MANIPULATION ET LE STOCKAGE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES |
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La propreté et la contamination des composants et PCB |
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Les impacts de brasabilité et la tropicalisation |
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Les recommandations concernant les stocks des composants et PCB comportant du plomb et sans plomb ROHS |
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Les défauts liés aux dommages sur les composants selon l'IPC A610 et leur mise en forme pour l'assemblage |
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Le comptage et le reboutage des bandes de composants CMS |
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Le stockage et la manipulation de cartes électroniques |
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Les durées de conservation des consommables DLC : alliages, flux, adhésifs et la gestion FIFO |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux magasiniers et responsables magasin.
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Elle s'adresse, également, aux personnels stockant et préparant
les circuits imprimés PCB et les cartes PCA.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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