DI019 |
Bien analyser et gérer en grande distribution
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Appréhender les processus métiers tout au long de la chaîne des valeurs des
entreprises de la grande distribution.
|
|
De l’achat de marchandise à la collecte par le client final.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La grande distribution |
|
Historique |
|
Définir la notion d’Hyper, Super, Grand Magasin |
|
Repérer l’évolution des tendances face aux modes de consommation |
| Le centre de profit |
|
Fonctionnement |
|
Comprendre le circuit de la marchandise |
|
Réaliser les comptages et le réassort rayon |
|
Calculer les ratios de gestion, de stock |
|
Gérer le permanent, le saisonnier |
| Rayon |
|
Gestion du rayon : utilité et process |
|
Du compte d’exploitation à la contribution du rayon |
|
Calcul de ratios de gestion |
|
Tarification |
|
Obsolescence inventaire, soldes, décotes |
|
La démarque inconnue |
|
Négociation commerciale |
| Produit : implanter |
|
Lire et créer un plan de masse ou zoning |
|
Mesurer l’efficacité d’une implantation sur des produits permanents |
|
Mesurer l’efficacité d’une implantation sur des produits saisonniers |
|
Le merchandising visuel |
| Ressources humaines |
|
Manager, identifier les principes de base d’une communication |
|
Conduite de réunion |
|
La délégation active |
|
Conditions d’efficacité du travail en équipe |
|
Gestion du temps et organisation |
|
Recrutement |
| Achats |
|
Fixer les objectifs de la négociation |
|
Etablir un appel d’offre prospectif |
|
Rédiger un cahier des charges fonctionnel cf NF X 50-150 |
|
Analyser les réponses |
|
Structurer son argumentaire de négociation |
|
Contractualiser un accord |
|
Construire ses outils d’audit achat |
|
Mesurer la performance |
|
Communiquer et vendre auprès des clients internes |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant occuper un poste à responsabilités dans la grande distribution.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposé, brainstorming. Simulation de situations professionnelles |
|
Jeu de rôles. Etudes de cas |
|
Outils opérationnels. Grille d’auto-évaluation pour vérification des acquis. |
|
Training vidéo individuel. Correction en groupe. Un support de cours complet est remis. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 4 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|