IND298 |
Ingénierie des facteurs humains selon la norme MIL-STD-1472G
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant acquerra les connaissances nécessaires an facteurs humains dans les domaines militaires et défense.
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Il comprendra les erreurs et évitera ces situations.
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Il augmentera la fiabilité et la sécurité des acteurs impliqués dans les opérations de maintenance.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'introduction aux facteurs humains |
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Le besoin de prise en compte du facteur humain |
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Les incidents attribuables aux facteurs humains |
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Les erreurs humaines : la loi de Murphy |
| Les performances humaines et leurs limites |
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La vision, l'audition, le processus d'information |
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L'attention, la perception, la mémoire |
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La claustrophobie et l'accès physique |
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La fiabilité humaine et les erreurs |
| La psychologie sociale |
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La responsabilité individuelle et de groupe |
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La motivation et la démotivation |
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La pression exercée par l'entourage |
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Les produits de culture |
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Le travail en équipe |
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La gestion, la supervision et la direction |
| Les facteurs affectant les performances |
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La forme, la santé |
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Le stress : domestique et en rapport avec le travail |
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La surcharge et la sous-charge |
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Le sommeil et la fatigue |
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L'abus d'alcool, de médicaments et de drogue |
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L'environnement physique |
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Les bruits et fumées, l'éclairage |
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Le climat et la température |
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Les déplacements et vibrations |
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L'environnement de travail |
| Les tâches |
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Le travail physique, les tâches répétitives |
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L'inspection visuelle |
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Les systèmes complexes |
| Les erreurs et la fiabilité humaine |
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Les modèles et types d'erreurs |
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Les types d'erreurs dans les tâches de maintenance |
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L'implication des erreurs dans les accidents |
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La prévention et la gestion des erreurs |
| La communication |
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A l'intérieur et entre les équipes |
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Le découpage et l'environnement de travail |
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La tenue à jour et les en-cours |
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La dissémination des informations |
| Les dangers sue le lieu de travail |
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La reconnaissance et la prévention des dangers |
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Le choix des urgences |
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L'IHM |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens intéressés aux facteurs humains.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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