RH106 |
Bien vivre chez soi, confort et économie d’énergie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Encourager une démarche d’économie d’énergie en trouvant les bonnes informations,
en s’engageant dans des travaux d’amélioration thermique, dans des travaux ergonomiques,
électriques ou de plomberie.
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Changer ses habitudes quotidiennes afin de réduire ses factures de chauffage,
d’électricité ou d’eau.
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Réfléchir à un éventuel futur déménagement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le logement et certaines des habitudes quotidiennes sont extrêmement énergivores |
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Les préoccupations écologiques
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L’impact non négligeable sur les factures d’eau et d’électricité (facilement 400 € d’économie par an avec des changements simples)
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| Trouver les informations sur les derniers conseils en économies d’énergie |
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Conseil de l’Ademe et du Ministère
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Recommandations de EDF et Engie
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| Exemples de travaux d’amélioration thermique |
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Isolation des combles, des murs, des planchers, des fenêtres
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Changement de matériel : chaudière, radiateurs électriques, chauffe-eau, pompe à chaleur, poêle à bois ou à granulés
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Utiliser la programmation
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| Exemples de petits travaux ergonomiques, électriques ou de plomberie |
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Aménager les meubles pour profiter le plus possible de l’éclairage naturel
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Installer des interrupteurs à minuteries pour les lieux de passage comme les couloirs
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Installer des variateurs électriques dans les pièces de vie
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Choisir la bonne intensité pour les ampoules
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Adopter les multiprises avec interrupteurs, les prises coupe-veille et les logiciels gestionnaires d’énergie
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Installer à l’extérieur des spots à énergie solaire
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S’équiper d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie
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Remplacer la baignoire par une douche (avec éventuellement recyclage de l’eau)
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Remplacer les robinets des lavabos
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Modifier les chasses d’eau des WC
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| Exemples de changement des habitudes quotidiennes |
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Chauffage
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-Éviter l'usage de radiateurs d'appoint électriques ou gaz qui consomment plus
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-Purger les radiateurs 1 fois/an
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-Baisse la température de 1°C
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-Baisser le chauffage sensiblement quand le logement est inoccupé et adapter la température aux différentes pièces
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-Faire jouer la concurrence
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-Isoler les tuyaux d’eau chaude et de chauffage
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-Entretenir la chaudière
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-Ouvrir 10 minutes pour aérer la pièce
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-Fermer les volets
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-Installer des rideaux épais et les tirer
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-Eviter les courants d’air, installer des boudins/bas de porte et des joints aux fenêtres
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Climatisation et ventilation
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-Réduire de 3°C la température intérieure par rapport à celle de l’extérieur suffit à donner une nette sensation de fraîcheur
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-Ventiler les pièces la nuit et le matin pour profiter de la fraîcheur
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-Poser des stores à l’extérieur des fenêtres pour réduire l’échauffement des vitres
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-Installer des protections contre le soleil telles que volets, pare-soleil, films de protection sur les vitrages, végétation adaptée
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-Fermer portes et fenêtres quand le climatiseur est en marche
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-Nettoyer et dépoussiérer les bouches de ventilation
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Eau
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-Prendre une douche plutôt qu’un bain
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-Préférer le lave-vaisselle au robinet qui consomme de 2 à 3 fois plus d’eau
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-Arroser le jardin de préférence en soirée
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-Etre vigilant face aux fuites
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Eclairage
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-Penser à éteindre
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-Utiliser des ampoules à économie d’énergie
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-Supprimer tous les produits d’éclairage domestique jugés trop énergivores
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-Nettoyer les lampes et luminaires
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-Faire entrer le maximum de lumière naturelle dans les pièces, en dégageant les fenêtres
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Réfrigérateur / Congélateur
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-Regarder l’étiquette portant sur l’énergie
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-Régler le thermostat du réfrigérateur
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-Bien positionner le réfrigérateur
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-Nettoyer la grille à l’arrière au moins une fois par an
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-Dégivrer régulièrement
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-Ne surchauffer par la pièce où se trouve le réfrigérateur
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Appareils électriques
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-Faire la chasse aux appareils électriques qui restent en veille
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-Regrouper dans la mesure du possible plusieurs appareils sur une prise multiple avec interrupteur
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-Faites fonctionner de préférence les électroménagers pendant les heures creuses
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-Choisir le four, les appareils électro-ménagers
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-Choisir un ordinateur portable qui consomme nettement moins qu’un poste fixe
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-Préférer les piles rechargeables
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-Débrancher le chargeur une fois l’appareil rechargé
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-Choisir plutôt un appareil sans écran digital
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-Des habitudes à prendre avec le lave-linge et le sèche-linge
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-Préférer la cocotte-minute aux casseroles
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-Bien faire cuire les aliments
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| Réfléchir à un éventuel futur déménagement |
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Choisir son énergie
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Choisir son fournisseur
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Choisir maison ou appartement
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Estimer son budget énergie
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche d’économie d’énergie.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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