PS036 |
Etre responsable et référent sécurité en entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les enjeux de la santé et sécurité |
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Les enjeux humains : Statistiques et indicateurs santé sécurité |
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Définitions : accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle |
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Les enjeux financiers : coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles, gestion administrative des accidents du travail |
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Les enjeux réglementaires : l'obligation de sécurité de résultat de l'employeur et des salariés, principes généraux de prévention, principales obligations réglementaires du code du travail |
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Les responsabilités: civile, faute inexcusable, pénale |
| Construire une démarche de prévention |
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L’évaluation des risques et le document unique (méthode) |
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Le catalogue des risques : causes, conséquences, solutions, références réglementaires |
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Indicateurs et objectifs de sécurité |
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Les plans d’actions |
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La documentation sécurité, en savoir plus avec de liens internet utiles |
| L’organisation de la santé et sécurité |
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Rôle et mission des acteurs de la prévention internes et externes à l’entreprise |
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Direction, ressources humaines, encadrement, salarié, animateur sécurité, CHSCT, médecin du travail, inspecteur du travail, les CARSAT |
| L’analyse des incidents et accidents du travail |
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Intérêt de l’analyse des accidents et des incidents du travail |
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La méthode de l'arbre des causes : mise en œuvre sur une étude de cas |
| Les formations sécurité et l’accueil des nouveaux arrivants |
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L’organisation de l'accueil et la formation des nouveaux arrivants |
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La planification des formations sécurité obligatoires |
| La gestion des entreprises extérieures |
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Le cadre réglementaire et la responsabilité de l'entreprise utilisatrice |
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La coordination de la prévention des interventions : plan de prévention, protocole sécurité, coordination SPS |
| La sécurité des équipements et les lieux de travail |
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La conformité des lieux de travail et équipements de travail |
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Les vérifications et contrôles périodiques obligatoires |
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Le permis de feu |
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Les équipements de protection individuelle |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas en sous-groupe.
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Visites terrain.
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Outils opérationnels.
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Partages et retours d’expériences.
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En amont : un outil d’autodiagnostic sécurité est distribué à chaque participant.
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Cet outil permettra de faire un bilan de l'entreprise et hiérarchiser les priorités.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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