IND342 |
Conception de cartes électroniques selon l'IPC 2221
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les procédures de conception de cartes électroniques
et circuits imprimés selon de l'IPC 2221.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES CONSIDERATIONS DE LA CONCEPTION |
|
Les différentes sortes de matériaux |
|
Les principales propriétés physiques |
|
Les caractéristiques de métallisation des conducteurs et des trous |
|
Les caractéristiques des traitements et finition de surface |
|
Les propriétés et compatibilités des matériaux de couverture et de tropicalisation |
|
Les performances des matériaux homogènes |
|
Les coupons test du contrôle statistique des procédés |
|
Les évaluations de la fiabilité et les stress tests |
|
Le suivi de la durée de vie du circuit |
|
Les matériaux et leur conformité : ROHS et REACH |
|
La fiabilité des joints de brasure |
| LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT IMPRIME |
|
Les normes de conception pour atteindre les objectifs de fabrication et d’assemblage |
|
Les tailles limites des équipements de fabrication des circuits |
|
Les relations entre longueur et largeur d’un circuit imprimé |
|
La symétrie de la construction et l’équilibrage des cuivres |
|
Les techniques de management thermique sur le circuit imprimé |
|
Les constructions à expansion contrôlée utilisant des substrats spéciaux |
|
L’intégration des contours mécaniques non-standards |
|
Les considérations des outillages pour le circuit unitaire |
|
Les types et stratégies de vias d’interconnexions |
| LES PARAMETRES ELECTRIQUES |
|
Les paramètres diélectriques du circuit physique |
|
Les techniques de blindage pour prévenir les émissions de signaux |
|
La susceptibilité/radiation EMI et CEM |
|
Les principes généraux de l’impédance contrôlée |
|
Analyse de l’intégrité du signal |
|
Les isolements électriques et les séparations diélectriques |
|
Les techniques de routage des masses / tensions |
|
La capacité de transport de courant versus l’augmentation de température |
|
Les approches de routage pour minimiser la diaphonie |
| LES CONSIDERATIONS DES COMPOSANTS ET DE L'ASSEMBLAGE |
|
Les composants en matrice pleine ou partielle |
|
Les types de composants et leurs stratégies de montage |
|
Le placement des composants et les étapes d’assemblage |
|
Les exigences des chocs et des vibrations sur le montage des composants |
|
L’évaluation des méthodes de liaison des composants |
| LE DIMENSIONNEMENT ET LA DOCUMENTATION |
|
Le développement de la liste des composants – nomenclature (BOM) |
|
L’analyse de tolérance du circuit imprimé |
|
La documentation pour faciliter l’interface entre conception et fabrication |
|
La standardisation des formats de données du circuit imprimé et de l’assemblage |
|
Les outils et les techniques de réparation et de modification des assemblages |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|