Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS SERVICES PUBLICS
ProFormalys > Services Publics > Le contrôle de gestion dans un établissement public

...FORMATIONS SERVICES PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP007 Le contrôle de gestion dans un établissement public
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Renforcer la compréhension du contrôle de gestion sociale dans un établissement public.
Sensibiliser les gestionnaires.
Fournir des références communes.
Valoriser les expériences.
Savoir gérer et mettre en oeuvre des indicateurs et un contrôle de gestion sociale dans un établissement public.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Positionnement et définition du contrôle de gestion
Le positionnement du contrôle de gestion dans la réforme de l’état
Définition du contrôle de gestion dans les administrations de l’état
Les outils du contrôle de gestion
Les outils du contrôle de gestion
Détermination des problématiques
Choix des outils
Maîtrise des outils
La prévision et programmation
L'élaboration d’un budget
Les ratios budgétaires
Les budgets en base zéro
La segmentation des activités
Les centres de responsabilité
La segmentation stratégique des activités
Le management par les activités
L'analyse des coûts
La mise en place d’une comptabilité de gestion
La typologie des coûts
La méthode de calcul des coûts complets
Les coûts prévisionnels et l’analyse des écarts
La gestion stratégique des coûts
Le calcul des coûts selon la méthode ABC
Le système des prix de cession interne
Indicateurs et tableaux de bord
La mesure de la performance par les indicateurs
Définition et processus d’élaboration des tableaux de bord
Rapport et information
Les tableaux de bord prospectifs
L’exploitation des tableaux de bord
L’analyse comparative
La mise en place du contrôle de gestion
L’organisation de la fonction contrôle de gestion
La mise en œuvre du contrôle de gestion
Les systèmes d’information
Cas d’application
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux outils de mesure de la performance économique.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP007 : Le contrôle de gestion dans un établissement public
Du  11  Décembre  2024  au  13  Décembre  2024
Du  13  Janvier  2025  au  15  Janvier  2025
Du  01  Avril  2025  au  03  Avril  2025
Du  14  Mai  2025  au  16  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS