HR045 |
Formation de formateurs occasionnels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Prendre en charge l'ensemble d'une action de formation.
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Assurer efficacement la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être.
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Maîtriser les techniques d'animation. Savoir utiliser les supports pédagogiques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Construire une action de formation |
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Pourquoi former ? |
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Quels objectifs? |
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Qui former? |
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Quel profil, quelles attentes, quelles motivations? |
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Sur quoi former? |
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Quel type de compétences? |
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Comment former? |
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Quelle organisation? |
| Organiser la formation terrain |
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Les huit étapes d'une action de formation |
| Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées |
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Le savoir-faire et le savoir être du formateur occasionnel |
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Comprendre les adultes en situation de formation |
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Utiliser et varier les diverses méthodes pédagogiques |
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Concevoir les supports pédagogiques |
| Utiliser les techniques d’animation efficaces |
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S’entraîner aux techniques d’animation |
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S'assurer de la compréhension et de la mémorisation |
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Accompagner le développement |
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Gérer les situations délicates |
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Gérer le matériel |
| Evaluer les acquis et conclure la formation |
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Mesurer l'efficacité de la formation durant son déroulement |
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Mesurer les compétences acquises en fin de formation |
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Le suivi de la formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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