SA018 |
Managez vos équipes soignantes
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Développer des stratégies de communication efficaces dans l’équipe soignante.
|
|
Définir des axes individuels et collectifs pour encadrer, accompagner et mobiliser l’équipe soignante.
|
|
Utiliser des outils pour animer et coordonner l’équipe soignante.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Développer des stratégies de communication efficaces dans une équipe soignante
|
|
S’ajuster à son interlocuteur |
|
Adapter son message |
|
Maîtriser et valoriser son langage |
| Encadrer, accompagner et mobiliser les individus de l’équipe soignante |
|
Adapter son management |
|
Repérer les leviers de motivation |
|
Valoriser les personnes : écoute, disponibilité, reconnaissance |
|
Réussir la délégation des responsabilités |
|
Faire progresser l'équipe |
|
S’affirmer dans ses relations en situation professionnelle |
|
Analyser ses comportements et leurs conséquences |
|
Identifier ses qualités naturelles et ses axes d'amélioration |
|
Se positionner en tant que manager de proximité |
|
Comprendre ses propres obstacles à l'affirmation de soi |
|
Conduire un entretien : entretien individuel, entretien de recadrage |
|
Arbitrer et gérer des conflits |
|
Résoudre les problèmes |
| Le management d’une équipe soignante |
|
Organiser et favoriser la circulation de l’information |
|
Transmettre et expliquer des informations, des consignes |
|
Animer des réunions |
|
Choisir et utiliser les supports et outils de communication adaptés |
|
Effectuer des comptes rendus, assurer la coordination interservices |
|
Fédérer l’équipe sur les objectifs collectifs et assurer le suivi de l’activité de soins |
|
Identifier les caractéristiques d’un objectif |
|
Elaborer un plan d’actions |
|
Réaliser son tableau de bord et assurer le suivi de l’activité de soins |
|
Encourager la coopération entre les membres de l’équipe soignante |
|
Favoriser la transmission des savoirs et des bonnes pratiques de soins |
|
Former à des savoir faire |
|
Valoriser les bonnes pratiques |
| Évaluation / Documents fournis : Livret formation |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|