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ProFormalys > Achats > Les achats dans un groupe de projet technique

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC107 Les achats dans un groupe de projet technique
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Définir les besoins et objectifs des achats techniques.
Optimiser la performance des achats par la maîtrise des fonctions acheteur – prescripteur.
Associer les fournisseurs, experts dans leur domaine, à la performance globale.
Connaître les enjeux de la propriété intellectuelle dans les achats techniques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES BESOINS ET OBJECTIFS DES ACHATS TECHNIQUES
Besoins pour la maintenance des installations, des outils, des bâtiments
Besoins en pièces de rechange standard et non-standard
Besoins pour les services généraux et techniques
Besoins de prestations intellectuelles et R et D
Objectifs en termes de temps, de fiabilité, d'immobilisation, de service, d’innovation et de coûts
LE TRAVAIL PRESCRIPTEUR - ACHETEUR
Les trois axes stratégiques de la performance achats de l'entreprise : acheter mieux, acheter moins, acheter utile
Les enjeux respectifs en terme de réduction des coûts
Acheter " utile " : mieux spécifier pour éviter la sur-qualité, la sous-qualité et tenir les délais
La relation prescripteur-acheteur dès la phase de définition du besoin
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL VERSUS CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE
Savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel
Fixer des obligations de résultat et éviter la simple obligation de moyens
Mettre en œuvre une analyse fonctionnelle
Exercice d'application : analyse critique d'un cahier des charges
AUGMENTER LA VALEUR ET AGIR SUR LES COUTS
Identifier les contraintes internes qui réduisent la recherche de nouvelles solutions
Identifier les facteurs externes qui pèsent sur les coûts
Établir la cartographie des risques et des opportunités, chiffrer leur impact sur les coûts
Prendre en compte le coût total (TCO)
Mettre en œuvre les leviers de réduction des coûts
MAITRISER LE FACTEUR TEMPS, GERER EN MODE PROJET
Établir une séquence réaliste de consultation des fournisseurs : RFI, RFP, RFQ
RFI (Request for information) : consultation préliminaire pour information
RFP (Request for proposal) : première proposition chiffrée, base de négociation
RFQ (Request for quotation) : offre engageante du fournisseur
Exercice d'application : analyse des facteurs de coûts, TCO
MOBILISER L'EXPERTISE DES FOURNISSEURS
Entreprise étendue et développement de la relation fournisseurs
Rechercher des solutions innovantes et les ruptures technologiques
Optimisation du besoin
Convergence multicritères
Établir une relation de confiance pour renforcer la relation contractuelle
Plan d'action personnel : formaliser les actions qui permettent de mieux déterminer l'enjeu majeur de la performance achats de l'entreprise
LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DANS LES ACHATS TECHNIQUES
La propriété intellectuelle
Protéger le savoir-faire de l’entreprise
Maîtriser le savoir-faire transmis dans les appels d’offres et les négociations
Acheter des produits « libres de droits »
Maîtriser l’achat des prestations intellectuelles
Créer des avantages concurrentiels en achetant des produits protégés
Utiliser les contrats pour mieux coopérer
La coopération entre R et D et achats
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsable achats.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
A l’issue de la formation, les personnes concernées devront avoir compris les spécificités des achats techniques.
Début de la session : Etat des pratiques et du contexte.
En cours de session : Diverses questions posées sur la notion d’expertise et propriété intellectuelle.
En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires à l’aide d’un quiz sur la compréhension de la démarche.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC107 : Les achats dans un groupe de projet technique
Du  09  Décembre  2024  au  11  Décembre  2024
Du  08  Janvier  2025  au  10  Janvier  2025
Du  24  Mars  2025  au  26  Mars  2025
Du  20  Mai  2025  au  22  Mai  2025

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