BTP108 |
réaliser un diagnostic PEMD (déchets)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de la formation, l'apprenant aura acquis une méthodologie de repérage et de diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition.
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Il saura rédiger le rapport de diagnostic et dresser le formulaire de récolement.
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Il sera à jour vis-à-vis du diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) entré en vigueur le 1er janvier 2022 et des décrets n°2021-821 et n°2021-822 encadrant sa réalisation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Evolution des textes réglementaires |
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Diagnostic déchets
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-Contexte d’application du décret 2011-610 |
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-Evolution du CCH |
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Diagnostic PEMD
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-Loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie circulaire) |
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-Les décrets n°2021-821 et n°2021-822 |
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Contenu des textes
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-L’obligation de diagnostic |
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-Bâtiments et activités concernés |
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-Types de réhabilitation et démolition concernés |
| Méthodologie du repérage sur site |
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Localisation, identification, quantification
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-Matériaux, produits, équipements constitutifs des bâtiments |
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-Déchets résiduels liés à l’activité |
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Possibilité de réemploi des matériaux sur le site, quantification |
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Filières de gestion des déchets |
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Valorisation ou élimination des déchets, quantification |
| Avant démolition : rédaction du rapport de diagnostic |
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Trame, contenu |
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Méthodologie de rédaction |
| Après démolition : formulaire de récolement |
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Nature et quantité des matériaux
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-Avec réemploi sur site |
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-Valorisés ou éliminés |
| Etudes de cas |
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Démolition partielle dans le cadre d’une réhabilitation |
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Démolition complète |
| Obligations du maître d’ouvrage |
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Critères de choix du professionnel réalisant le diagnostic |
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Diffusion du rapport de diagnostic et du formulaire |
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Communication aux acteurs de la construction et aux autorités compétentes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Entreprises.
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Maîtres d’ouvrage.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Diffusion de Power Point et vidéos. |
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Echanges et partage d’expériences sur la gestion des déchets issus de la démolition. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 jour.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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