BTP173 |
Connaissances et techniques du second œuvre
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les techniques et matériaux de finition
ainsi que la base des lots techniques du second œuvre.
|
|
Savoir identifier les pathologies du second œuvre,
planifier les travaux et maîtriser la sécurité des chantiers.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Connaître les techniques et matériaux de finition |
|
La partition et les finitions |
|
Les cloisons, peintures, enduits et revêtements, menuiserie, mobilier |
|
Plafonnage, faux plafond |
|
Le sol : parquet, moquette, sol synthétique, carrelages |
| Acquérir les bases des lots techniques |
|
La plomberie, alimentations, évacuations, sanitaire, appareils, eau chaude |
|
Le chauffage, production, distribution, énergie, ventilation, climatisation |
|
L’électricité, les courants, forts et faibles |
|
Les équipements techniques divers, ascenseurs |
| Les pathologies du second oeuvre |
|
Pathologies des sols : sols souples, dalles plastiques collées, revêtement des sols en bois, parquet flottant, plancher bois, carrelage intérieur, carrelage extérieur, carrelage de douche à l'italienne |
|
Pathologies des plâtreries : les murs et plafonds, les enduits |
|
Pathologies des menuiseries : les menuiseries en bois, les menuiseries en PVC, les menuiseries en aluminium |
|
Pathologies de l'air : l'air parasite, ventilation |
|
Pathologies de l'eau : le principe de condensation intérieure, les infiltrations et l'humidité, focus sur le fonctionnement de la moisissure |
|
Intervention : évaluer les délais d’intervention en fonction de l’avancement et de la nature des désordres, évaluer les volumes et les coûts des travaux à effectuer, ordonnancer les différents corps de métier |
| La sécurité des chantiers |
|
Famille de dangers et facteurs de risque, prévention individuelle et collective |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne ayant souhaitant acquérir les connaissances et les techniques du second œuvre.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Apports théoriques et exercices pratiques sur des cas concrets.
|
|
Echanges d’expériences.
|
|
Remise d’un support de synthèse.
|
|
Diffusion de Power Point.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|