CE011 |
Conduire une réunion avec succès
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunion choisis et à son public.
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Maîtriser les phénomènes de groupe.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Notions de base à connaître avant d’animer une réunion |
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Distinguer les différents types de réunion : information, évaluation, résolution de problèmes, prise de décision, concertation |
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Expliquer la nécessité d’une réunion |
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Questions inévitables |
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Technique du CPA |
| Clarifier la position des acteurs |
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Etablir un diagnostic |
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Comment identifier les différents profils et comportements des participants |
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Déterminer le rôle de l’animateur |
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Se connaître (test) |
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Les quatre grandes fonctions |
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Définir les fonctions exercées par le groupe |
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Adéquation entre les fonctions de l’animateur et celles du groupe |
| Préparer sa réunion |
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Préparer l’organisation matérielle |
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Définition du sujet et des objectifs : l’ordre du jour |
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Les informations élémentaires |
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Savoir susciter la motivation des différents protagonistes |
| Déroulement de la réunion |
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Présentation des sujets et des objectifs de la réunion |
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Lancement de la discussion |
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Les différents principes de l’écoute, du questionnement et de la reformulation |
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Progression de la réunion |
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Gérer les discussions : recentrage, discipline du groupe, animation, compréhension des points de vue, stimulation et gestion des débats |
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PERSONNES CONCERNEES
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Encadrement.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
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Elle s'appuie sur la participation de chacun.
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Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings ;
des mises en situation analysées en commun ; des engagements individuels ; nombreux exercices réalisés en équipes.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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