DE052 |
Inventor Professionnel
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Le logiciel de CAO 3D Inventor® offre un jeu d'outils convivial pour la conception mécanique, la documentation et la simulation de produits en 3D.
|
|
La solution Digital Prototyping, combinée à Inventor, aide à concevoir et à valider ses produits avant leur construction afin d'offrir un résultat
de meilleure qualité, de réduire les coûts de développement et d'accélérer la commercialisation.
|
|
Le logiciel de CAO 3D Inventor® convivial pour la création de pièces, d'ensembles et de dessins repose sur Inventor
avec des fonctionnalités de simulation, de systèmes routés et d'outillage.
|
|
Le modèle allie des workflows paramétriques et de forme libre.
|
|
Le mode rapide de Inventor est utilisé pour accélérer les performances lors de la réalisation de grands ensembles.
|
|
Le mode de relâchement simplifie l'utilisation des contraintes.
|
|
Le modèle Inventor est un prototype numérique 3D précis qui permet de valider la forme, la conformité et la fonction d’une conception à mesure que
le travail progresse.
|
|
Il diminue ainsi le recours à des tests de la conception nécessitant des prototypes physiques.
|
|
En permettant d’utiliser un prototype numérique pour concevoir, visualiser et simuler les produits numériquement, Inventor aide à communiquer
plus efficacement, à réduire les erreurs et à mettre plus rapidement sur le marché des conceptions de produits plus innovantes.
|
|
La validation des caractéristiques opérationnelles d’une conception avant sa construction implique généralement des investissements élevés
en services de consultant.
|
|
Mais, grâce à Inventor, il n'est plus nécessaire d’être un expert pour simuler et optimiser numériquement des conceptions.
|
|
Inventor inclut des fonctionnalités intuitives et parfaitement intégrées de simulation des mouvements et d’analyse des contraintes au niveau
des pièces et des assemblages.
|
|
La formation Inventor permet d'acquérir les principes de base pour la réalisation de pièces d'assemblages et de mise en plan dans Inventor.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTERFACE ET PARAMETRES |
|
Ruban |
|
La barre d'accès rapide |
|
La barre de navigation |
|
Le ViewCube |
|
Le disque de navigation |
|
Le navigateur (arbre de construction) |
|
Manipulation d’un objet en 3D |
|
Paramétrage des options d’applications et paramètres documents |
|
Types d’affichage visuel |
| CREATION DE PIECE (FAMILLE DE PIECES PARAMETRIQUES) |
|
Création d’esquisses Base 2D (et 3D) |
|
Méthode de transfert plan Autocad dans Inventor |
|
Fonction dessins (Cercle, arc, Rectangle, Spline) |
|
Fonctions Contraintes (Contraintes Géométriques et Dimensionnelles) |
|
Fonctions Réseaux |
|
Fonctions Modifier (Déplacer, Copier, Scissionet, etc.) |
|
Entités de constructions |
|
Géométries projetées |
|
Création de Volume complexe 3D |
|
Création de Volumes (Extruder, Révolution, Nervure, etc.) |
|
Opérations sur volumes (Perçage, Coque, Croquis, Filetage, etc.) |
|
Eléments Références (Plan, Axe, Point et SCU) |
|
Fonctions Réseaux |
|
Fonctions Surfaces (Épaissir, Décalage, Coudre, Sculpter,etc.) |
|
Création d’ifonction |
|
Les Outils d’inspections |
|
Mesures (Distance, Angle, Boucle, Aire) |
|
Limites automatiques (Physique, Dimensionnelle) |
| CREATION D’UN ASSEMBLAGE (CONTRAINTE PARAMETRIQUE ZONE DE DEPLACEMENT) |
|
Créer, Insérer une pièce, navigateur de contenus |
|
Opération (Réseau, Copier, Emballage) |
|
Position (Contrainte, Accrochage, Déplacer) |
|
Gérer (Nomenclature, Paramètres) |
|
Productivité (créer un substitut, Dérivée de pièces) |
|
Inspecter |
|
Analyse Interférence |
| CREATION D’UN ASSEMBLAGE ECLATE (METHODE DE POSITIONNEMENT DE L’AMEUBLEMENT) |
|
Espacement des composants |
|
Rotation de Vue |
|
Groupe de déplacements |
|
Ordre de déplacement |
| MISE EN PAGE |
|
Placer les vues |
|
Créer (Base, Projetée, Auxiliaire, Coupe, Détail) |
|
Modifier (Interrompre, Vue en coupe locale) |
|
Esquisse (Cercle, ligne) |
|
Type d’alignement des vues |
|
Création de feuille et de cartouche |
|
Annoter |
|
Cote (Cote automatique, ligne de base, extraction) |
|
Notes sur les fonctions (Perçage et filetage, poinçon, pli) |
|
Texte |
|
Symbole (utilisateur, axe) |
|
Table (Listes de Pièces, Révision) |
|
Repères automatiques |
|
Format (Gestion des calques, application des normes) |
| CREATION DE RENDU ET D’ANIMATION (INVENTOR STUDIO) |
|
Scène (Styles de surface, d’éclairage, scène, caméra) |
|
Animer (Ban de montage chronologique, composants) |
|
Rendu (Image rendu, animation) |
|
Production vidéo |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs, le dessinateur, techniciens de bureaux d'études et autres utilisateurs de la CAO souhaitant utiliser Inventor.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Bonne connaissance de Windows.
|
|
Notions de CAO.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel Inventor à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique avec Inventor par personne.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d'équipe.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 5 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2090 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|