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FORMATIONS GESTION COMPTABILITE FINANCES
ProFormalys > Gestion, Comptabilité et Finances > Pratique de la gestion de trésorerie et du risque

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GC015 Pratique de la gestion de trésorerie et du risque
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les notions de gestion de trésorerie.
Travailler en synergie avec les interlocuteurs bancaires.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Gestion de trésorerie – 2 jours
Introduction
   -Définition de la trésorerie : approche par le bilan, par les flux, trésorerie réelle et trésorerie potentielle, plan de financement à 3 ans
   -Origine de la fonction de trésorier
   -Objectifs du trésorier
   -Information du trésorier (dont les sites Internet les plus utiles)
Les prévisions de trésorerie
   -Budget annuel de trésorerie
   -Prévisions mensuelles
   -Réalisations de trésorerie et l’analyse des écarts réalisations/prévisions
L’environnement bancaire
   -Systèmes interbancaires de paiement (Target, SNP, SIT, …)
   -Evolution des moyens de paiement
   -Choix et gestion des moyens de paiement
   -Tarification bancaire (exemples concrets)
L’environnement des marchés
   -Marché monétaire
   -Marchés des devises et des taux (Exercice)
   -Taux de référence
   -Calculs de base (formules) (Exercice)
Les enjeux de trésorerie et la gestion du cash
   -Principaux supports de financement et de placement
   -Les trois erreurs courantes des gestion des comptes bancaires : équilibrage, surmobilisation, sous-mobilisation (Exercice)
   -Négociation et contrôle des conditions bancaires (Exercice)
   -Position quotidienne en valeur
   -Prise en compte de l’horizon prévisionnel
   -Décisions quotidiennes de trésorerie : équilibrage, cash pooling, placements, financements
Les enjeux et gestion des risques
   -Définition et détermination des risques de change et de taux
   -Elaboration de la position de change
   -Produits bancaires de couverture du risque de change (Exercice)
   -Elaboration de la position de taux
   -Produits bancaires de couverture du risque de taux (Exercice)
   -Identification des risques liés aux instruments de couverture (Exercice)
L’organisation du service de trésorerie
   -Organigramme(s)
   -Description des divers métiers de la salle des marchés d’entreprise
   -Profils des intervenants de la salle des marchés d’entreprise
   -Front-office, middle-office et back-office (organisation et fonctionnalité)
   -Organisation dans les groupes, les grandes entreprises, les PME
L’informatisation de la trésorerie
   -Connexions bancaires bidirectionnelles
   -Progiciels de trésorerie
   -Intégration des progiciels de trésorerie avec les autres systèmes de l’entreprise
Les relations du trésorier avec les autres services
   -Nature des relations
   -Technicité et expérience des interlocuteurs
   -Les dix points essentiels pour améliorer les relations
Le trésorier face à ses banquiers – 1 jour
Les besoins du Trésorier et ses attentes vis à vis des banques
   -Vision de la banque par le trésorier : la banque un fournisseur comme les autres ?
   -Rôles de la banque : prestataire de services, conseil, intermédiaire de marchés, fournisseur d’informations et d’outils informatiques, formateur aux techniques
   -Limites et contraintes
La politique bancaire
   -Critères de choix
   -Nombre de banques
   -Orientation des flux et spécialisation des banques
   -Quota bancaire
La négociation bancaire
   -Evolution de la tarification, les contraintes légales
   -Conditions bancaires (Exercice)
   -Crédit (Exercice)
   -Préparation et déroulement de la négociation (Exercice)
   -Suivi et contrôle
L’externalisation
   -Factoring
   -Emission des moyens de paiement
   -Cash Management
   -Suivi des positions de risque de change et de taux
Le financement
   -Détermination des besoins
   -Dossiers de Financement bancaire court terme et moyen/long terme
   -Cautionnement
   -Contrat de financement : les clauses particulières et les covenants
   -Problème des garanties
   -Financement de marché
   -Risques et limites de la banque
Le placement
   -Détermination des besoins ; correspondance de l’offre
   -Problématique de risques : contrepartie, liquidité, taux
   -Risques et limites du conseil
Les outils informatiques et télématiques
   -Offres et limites actuelles
   -Echange de données et d’instructions : sens banque => entreprise et entreprise => banque
   -Besoins et évolution : outils de gestion et d’anlyse ; temps réel et intraday ; dématérialisation des moyens de paiement ; extension de la journée utile
Les opérations de fusion/acquisition
   -Mandat acheteur ou mandat vendeur ?
   -Evaluation financière
   -Négociation des « fees » : forfait, success fee, temps passé
La relation avec les interlocuteurs bancaires
   -Nature de la relation : niveau, permanence, personnalisation
   -Technicité et expérience des interlocuteurs
   -Transparence des décisions et analyses
   -Problème de l’immixtion dans la gestion
   -Connaissance des contraintes du banquier
Quelles exigences du banquier ?
   -Informations anticipatives : plan d’affaires, budget et prévisions de trésorerie
   -Transparence de la politique bancaire de l’entreprise
   -Juste rémunération des services
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne désirant acquérir ou réviser les notions de gestion de trésorerie.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices pratiques, études de cas.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation GC015 : Pratiques de la gestion de trésorerie et du risque
Du  16  Décembre  2024  au  18  Décembre  2024
Du  18  Février  2025  au  20  Février  2025
Du  14  Avril  2025  au  16  Avril  2025
Du  13  Mai  2025  au  15  Mai  2025

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