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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Le buffet repas

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR025 Le buffet repas
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Réaliser un service attractif et pratique pour accroître la rapidité de service.
Répondre aux attentes du consommateur en termes de temps de consommation.
Mettre en avant une image de générosité.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Principe et raison d’être du buffet
Les nouvelles données du marché et temps de consommation
Les attentes majeures des clients
La rentabilité
L’orientation du concept du buffet
L’adaptation à la clientèle étrangère
Comment réaliser un buffet repas ?
Le stand et mise en valeur, la maîtrise de la bonne conservation
Le stand mural, stand central, description et intérêts
Le marchandisage du buffet et disposition des équipements
Les aliments que les clients préfèrent
Classification et priorités, choisir des produits de qualité
Penser client :
   -Les produits standard pour tous les clients
   -Les produits spécifiques pour les clients étrangers
   -Les produits régionaux ou locaux pour les promouvoir
   -Penser à la demande diététique
Les contenants spécifiques recommandés
Saladiers, assiettes, bols, pinces et cuillères
Présentation vrac : saladiers, paniers, plats
Les condiments et produits périphériques
Produits conditionnés : calibrages, grammages
Les horaires de service recommandés
Information et prix
Cohérence de l’image buffet avec celle de l’établissement
Les éléments de cohérence
Animer le buffet : Les formules à thème
Dynamiser l’offre des clients habitués et fidélisés
Fonctionnement du service et du personnel
Une équipe attachée au buffet, un responsable de service buffet
Le déroulement du service et réapprovisionnement
Gestion produits
Le suivi de la fréquentation
Techniques de mise en place
La gestion des aliments, rotation des produits (DLC, DLUO)
Ce qu’il ne faut jamais faire
Fournitures et matériels en relation avec la fréquentation, prévisions journalières ou saisonnières
Echelle ou chariot de service
Matériel et produits de nettoyage et désinfection, règles d’entretien et d’utilisation
Le système des rangements du matériel et des produits
Hygiène, tâches quotidiennes et périodiques
Hygiène corporelle et de vie, soins du corps, des cheveux et du visage
Identification des sources de contamination dans l’environnement et dans les manipulations
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Gérant d’hôtel ou de restaurant, directeur.
Manager, leader, formateur, nouveau restaurateur.
Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissances de base des techniques culinaires de préparation, de vente de service en restauration.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et d’exercices d’application.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 450 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR025 : Buffet Repas
Du  22  Janvier  2025  au  24  Janvier  2025
Du  16  Avril  2025  au  18  Avril  2025
Du  14  Mai  2025  au  16  Mai  2025

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