HR131 |
Connaître le secteur du tourisme
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître le marché du tourisme et les acteurs du secteur afin d’être capable
de négocier un séjour ou un voyage avec des compagnies de transports,
des gestionnaires d’infrastructure de tourisme ou des hôteliers.
|
|
Savoir vendre des produits touristiques à l’aide de techniques
appropriées de vente en face à face ou au téléphone.
|
|
Adopter une politique commerciale efficace et connaître ses responsabilités.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Le marché du tourisme |
|
Marché touristique français
|
|
-L'évolution générale du tourisme |
|
-Données quantitatives sur les vacances des français (hiver et été) |
|
-Budget vacances des français |
|
-Fréquence des départs selon les saisons et les catégories sociaux – professionnelles |
|
Spécificité de Paris
|
|
Spécificité de la Côte d’Azur
|
|
Marché touristique Européen
|
| Connaître tous les acteurs du secteur |
|
Les métiers de la conception de produits touristiques
|
|
-Agence de voyages, forfaitiste, voyagiste |
|
Les métiers de la commercialisation
|
|
-Agence de voyages |
|
-Les canaux de distribution en France |
|
-La réglementation autour des agences de voyages |
|
-Les différents types d'agences et de réseaux d'agences de voyages |
|
Les métiers de l'animation et de l'accueil
|
|
-Gestionnaire d'infrastructure touristique |
|
-Les sociétés de transport de passagers |
|
-Hôtellerie et restauration |
|
Les métiers de la promotion territoriale
|
|
-Office de tourisme |
|
Les administrations nationales du tourisme
|
| Préparation de séjours et voyages |
|
Définition et législation
|
|
Quelques voyagistes français
|
|
La production de voyages : une nette tendance à la concentration en France
|
|
Le voyage à forfait ou forfait touristique
|
|
Les différentes formes de voyages à forfait
|
|
Transport ferroviaire et routier
|
|
-Le marché de la S.N.C.F., la gamme nationale : les produits de base et les réductions, Eurostar |
|
-Le transport routier : quelques données économiques, le transport en autocar, la location de voiture |
|
Transport maritime et fluvial
|
|
-Le transport maritime : vocabulaire, historique, la clientèle, les services à bord, les tailles des bateaux, les prestations, la typologie des croisières |
|
-Le transport fluvial : typologie des croisières fluviales |
|
-Le marché français et le marché mondial |
|
Le transport aérien : des informations pratiques et nécessaires
|
|
-L'organisation du transport aérien, les aéroports, les différents types d'avion, les compagnies aériennes, principes de tarification aérienne |
|
Les différents types de parcs de loisirs
|
|
L’hébergement touristique
|
|
-Le concept d'hébergement |
|
-Les tendances actuelles de l'hôtellerie |
|
-L'hôtellerie en plein-air |
|
-Les résidences de tourisme, la multipropriété |
|
-Les villages de vacances, les villages-club |
|
-Les gîtes, les chambres d'hôte |
|
Les assurances
|
|
Fixer les tarifs
|
|
-Comment établir un devis à partir de données sur catalogue, étude de cas expliquée et commentée |
|
Techniques de négociation
|
|
-Argumenter de manière pertinente |
|
-Soutenir l’argumentation en entretien |
|
-Maîtriser l’art de la reformulation pour analyser et hiérarchiser les informations |
|
-Garder le cap en cas d’objection |
|
-Comprendre les significations des objections et répondre aux objections |
|
-Conclure la transaction |
|
-Percevoir le moment propice |
|
-Formaliser la transaction : contrat, dossier financier |
|
Négociation avec les hôtels
|
|
Négociation avec les étrangers
|
| Vente de produits touristiques |
|
La publicité et techniques de marketing
|
|
Techniques de vente
|
|
-La prise de contact : présentation, politesse, identification sympathie, sourire |
|
-La découverte des besoins et des motivations d’achat et les désirs non exprimés |
|
-L’art de poser des questions (ouvertes, fermées ou alternatives pour diriger l’entretien) |
|
-Intérêt de la reformulation |
|
-Comment construire un argumentaire convaincant : les avantages de l’offre |
|
-Les différentes attitudes de l’interlocuteur : acceptation, indifférence, scepticisme, objection malentendu ou objection réelle |
|
-Réponses aux objections |
|
-La conclusion : signature morale de l’interlocuteur |
|
-La réservation |
|
-La prise de congé |
|
Les règles de l’accueil au téléphone
|
|
-Qu’est ce qu’une bonne communication ? |
|
-Importance du sourire et de la voix, le ton, le rythme, les intonations |
|
-Utilité des silences |
|
-Les mots clefs |
|
-Savoir structurer un entretien pour être clair et concis |
|
-Utilisation des images |
|
-Comment transmettre un message efficacement pour éviter la déperdition ? |
|
-Comment créer un climat de confiance ? |
|
-Pratiquer l’écoute active pour créer l’empathie |
|
Les documents nécessaires à la vente : lettres, vouchers ou bon échange, facture, argumentaire de vente, carnet de voyages, les techniques de lecture d'une brochure
|
|
Fichiers et base de données : comment créer un fichier de clientèle et de prospection ?
|
|
Comment rentabiliser un client?
|
|
Responsabilités, règles générales, les différences suivant les pays
|
|
Les recours du client
|
| Adopter une stratégie adaptée |
|
Savoir déterminer les actions à entreprendre et plan d’action
|
|
Déployer une stratégie et combiner des tactiques
|
|
Recherche des bons interlocuteurs
|
|
Connaître et utiliser le vocabulaire de la profession
|
|
Utiliser des outils efficaces pour identifier les besoins du client
|
|
Construire son argumentaire et son catalogue
|
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Prestataires et organismes du tourisme.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation/Action.
|
|
Ecoute de la concurrence en situation réelle, analyse et propositions, apports théoriques, jeux de rôle.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 450 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|