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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR138 Pâtisserie
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre à du personnel travaillant en cuisine d'acquérir ou de revoir les techniques de base de la pâtisserie.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Approvisionnement
Recherche des produits de base
Gérer un stock de produits périssables
Comprendre et maîtriser les phénomènes de cuisson
Maîtriser les règles de fabrication des pâtisseries (notamment de cuisson du sucre et du chocolat)
Entretien des équipements particuliers
Hygiène et sécurité
Appliquer les règles d'hygiène générale et alimentaire
Appliquer les règles de sécurité du travail
Les édulcorants
Les principaux édulcorants
Créativité en pâtisserie
Elaboration de fiches techniques
Les principes de la créativité
Mise en place de gammes de produits pâtisserie
Proposition de mets en fonction des menus
Savoir tirer le meilleur parti des nouveaux produits
Réalisations
Les techniques de base : pâtes, crèmes, appareils, biscuits, meringues
La réalisation d'entremets, gâteaux, fruits pochés
Les desserts individuels à l'assiette : mousses, feuilletés, nougats, crèmes
Réalisation de brioches, croissants et produits de petit déjeuner
Tartes rapides
Les gâteaux de voyage (brownies, fondant chocolat, muffins, cookies)
Les décors en pâtisserie
Présenter les mets de manière attrayante
Chocolat, sucre, nougatine, fruits, cornets, coloration
La présentation des produits
Présentation
Contraintes
Réalisation des entrées et des desserts chauds
Confection des buffets pour les réceptions
Respecter les recettes imposées
Conclusion
Création d’une recette par participant
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Personnel de cuisine.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Active, démonstrative et expositive. Evaluation en fin de session.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR138 : Pâtisserie
Du  26  Novembre  2024  au  27  Novembre  2024
Du  17  Février  2025  au  18  Février  2025
Du  14  Avril  2025  au  15  Avril  2025
Du  05  Mai  2025  au  06  Mai  2025

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