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Bases de la neutronique et de la filière nucléaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les notions essentielles concernant la neutronique et la filière nucléaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités sur l’énergie nucléaire |
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Réactions nucléaires et sections efficaces des neutrons |
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Fission et fusion |
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Phénomène d’activation |
| Bases de physique neutronique |
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Diffusion et ralentissement des neutrons |
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Neutrons rapides et thermiques |
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Milieu multiplicateur des neutrons |
| Les réactions nucléaires |
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Réactions en chaîne |
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Les différentes phases possibles |
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Les réacteurs à eau pressurisée |
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Les réacteurs à neutrons rapides |
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Les combustibles nucléaires |
| Structure des essais de démarrage et mise en service d’une installation nucléaire |
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Structuration des essais par systèmes
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-Essais à froid de la chaudière nucléaire |
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-Essais à chaud de la chaudière nucléaire |
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-Epreuve de l’enceinte de confinement |
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Structuration des essais d’ensemble
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-Essais thermo hydrauliques et mécaniques du cœur |
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-Essais physiques du cœur |
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-Première divergence à puissance nulle et montée progressive en puissance |
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-Essais lors de régimes transitoires |
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-Essais en situation dégradée |
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-Essais de réception |
| Protection et sûreté des installations |
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Résultats relatifs à la démonstration de sûreté |
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Réception de l’installation
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-Réception provisoire |
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-Réception définitive |
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Accidents producteurs de corium
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-Problématique du corium |
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-Dispositifs de protection, récupération et refroidissement du corium |
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Arrêts et démantèlement de l’installation |
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Radioprotection
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-Métrologie neutronique |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne s’intéressant à la filière nucléaire. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation comportant un grand nombre de cas pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 390 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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