IND181 |
GMAO et maintenance : conception d’un projet, construction d’un cahier des charges, choix d’une solution
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Elaborer le cahier des charges des besoins d’une maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
|
|
Mettre en œuvre le projet d’acquisition et d’utilisation d’une GMAO.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La maintenance, fonction stratégique |
|
Positionnement stratégique de la maintenance |
|
Enjeux pour l’entreprise |
| GMAO : quels objectifs pour quels enjeux ? |
|
Définition des objectifs recherchés par la gestion de la maintenance assistée par ordinateur |
|
Gain sur les coûts directs et indirects |
|
Seuil de rentabilité |
| Le système d’information |
|
Analyse du système existant par fonction, en définissant les données et les flux |
|
Documentation |
|
Gestion des interventions |
|
Ordonnancement/planification/suivi |
|
Plan de maintenance |
|
Stocks et magasin |
|
Approvisionnements et achats |
|
Historique |
|
Tableaux de bord/indicateurs |
|
Suivi budgétaire/engagement des dépenses |
|
Description du système souhaité |
|
Nouvelles données et nouveaux flux |
|
Liste des modifications à effectuer |
| Le cahier des charges du projet de GMAO |
|
Structure type |
|
Contexte projet, périmètre du projet |
|
Expression des besoins, fonctionnalités souhaitées |
|
Indicateurs, points clés, autres exigences |
|
Cadre de la réponse |
|
Prix, délai, assistance |
| Le choix de la solution de GMAO |
|
Méthodologie et critère de présélection |
|
Système d’évaluation/cotation des propositions/grille de cotation |
| Mise en œuvre du projet GMAO |
|
Etapes du projet, constitution de l’équipe |
|
Démarche, développement, réception, intégration |
|
Diffusion et enrichissement des bases de données |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux responsables, ingénieurs, administrateurs et techniciens souhaitant mettre en oeuvre
et améliorer les moyens informatiques de maintenance (GMAO).
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation sur la GMAO comportant un grand nombre de cas pratiques.
|
|
Un support de formation et une attestation de formation GMAO sont remis aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|