IND262 |
Sûreté des chaînes de sécurité
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'analyser les architectures des fonctions de sécurité et d'évaluer leur niveau de sécurité selon les niveaux SIL (Safety Integrity level).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La norme NF EN/CEI61508 |
|
La sécurité fonctionnelle |
|
Les domaines d'applications |
|
La réduction du risque et le risque tolérable |
| Les fonctions de sécurité et l'évolution de leur SIL |
|
La définition des fonctions de sécurité |
|
La définition des niveaux de sécurité à atteindre |
|
Le choix des critères C, F, P et W en fonction de l'installation |
| L'estimation du SIL atteint de manière qualitative avec l'architecture |
|
Le diagramme de fiabilité et les règles simplifiées 61508 |
|
Le ratio de de défaillance en sécurité |
| L'évaluation finale qualitative avec les autres paramètres de la sûreté de fonctionnement |
|
La réduction nécessaire du risque suite à la mise en place de barrières aux paramètres de fiabilité des composants de la boucle de sécurité |
| Les applications pratiques par études de cas |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des services de conception et d'exploitation et maintenance.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|