MA001 |
Teambuilding
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Les objectifs de la formation découlent des divers aspects de la fonction du cadre :
organisation personnelle et compétence technique, animation d’équipe.
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Donner aux stagiaires la possibilité de prendre conscience de leur style de personnalité
et de son impact sur une équipe au travail.
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Les amener à appliquer à leur propre organisation, les outils et méthodes de gestion
du temps et du travail préconisés pour leurs équipes.
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Les entraîner à l’animation de leurs équipes grâce à une démarche qualité d’amélioration
progressive de la motivation du personnel, de son adhésion aux objectifs du service
et de son engagement
dans la recherche de la rentabilité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Les méthodes de management évoluent pour s’adapter aux nouvelles organisations du travail,
au changement des mentalités et aux contraintes des marchés concurrentiels.
Le développement des entreprises et des associations repose autant sur la
compétence technique des managers que sur leur capacité à mobiliser l’intelligence
créative et la motivation de leurs collaborateurs. En partant des concepts porteurs de la qualité,
ce stage sera le point de départ d’un processus d’amélioration de
l’efficacité de l’encadrement dans l’animation de ses équipes.
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| Les concepts de la qualité appliqués au management |
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Une démarche cohérente
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-Implication de toute la hiérarchie, adhésion de l’ensemble des collaborateurs, coopération
entre services et transparence des informations et des organisations |
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Un état d’esprit
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-Volonté de se remettre en cause et de se comparer aux meilleurs, grande capacité
d’observation et d’écoute, souci constant de l’auto-évaluation et de la mesure des résultats |
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Un processus d’amélioration progressive
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-Schéma dynamique, progressif et continu, qui permet
au manager d’avancer avec son équipe par étapes successives |
| La fonction de responsable |
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La situation du manager
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-Fonctions et rôle de l’encadrement, responsabilité du cadre vis à vis de
l’entreprise et de son personnel, le cerveau, principal outil du manager, la part du rationnel
et celle du relationnel |
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La personnalité du manager
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-Se connaître pour mieux manager, élaboration d’une image de soi cohérente, les styles
de leadership, les attitudes relationnelles selon PORTER |
| L’organisation du responsable |
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Gérer son temps et son travail
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-Constat et état des lieux, objectifs et plan d’amélioration, tableaux de bord et outils
de contrôle |
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Gérer son équipe
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-Connaître son équipe, ses besoins, son organisation sociale, aider l’équipe à s’organiser,
à se fixer des objectifs et à adhérer à des critères de réussite |
| L’animation de l’équipe dans l’optique qualité |
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Apprendre à déléguer
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-Le partage de la responsabilité, l’organisation de la délégation, tâches, objectifs, limites,
conditions |
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Apprendre à contrôler
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-Tableaux de bord et indicateurs d’activités, identification et prévention des incidents,
techniques de résolution de problèmes, processus d’amélioration, délégation du contrôle et auto-contrôle
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Apprendre à évaluer et à motiver
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-De l’écoute à l’évaluation, objectifs et critères, recherche de motivations, outils d’analyse :
analyse transactionnelle, P.N.L. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Le personnel d’encadrement souhaitant réfléchir à une première expérience de management.
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Les cadres confirmés qui veulent découvrir l’approche du management par la qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Le stage sera construit autour de cas réels pour
confronter les stagiaires à des situations concrètes.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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