PS023 |
Lutte contre l’incendie - Prévention
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cette formation a pour but de former et d’entraîner le personnel d’un établissement à :
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- prévenir les risques d’incendie dans leur établissement;
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- détecter au plus tôt un début d’incendie et en évaluer rapidement l’ampleur;
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- donner une alarme précise ; combattre efficacement un début d’incendie;
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- mettre les occupants en sécurité;
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- évacuer l’établissement en toute sécurité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PARTIE THEORIQUE |
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La réglementation
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-L'arrêté du 2 mai 2005 qui prévoit une formation pour les Agents de Sécurité Incendie pour les Établissements Recevant du Public (ASI-ERP) |
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-Les agents de Sécurité Incendie de Service de Sécurité et d'Assistance à Personnes (ASI-SSIAP) sont notamment chargés de la prévention incendie, du respect de la réglementation et de l'entretien des moyens de secours dans les établissements répertoriés ERP (Etablissement Recevant du Public) et IGH (Immeubles de Grande Hauteur) |
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Le feu et ses conséquences
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-La théorie du feu |
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-Les types de feu |
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-Le comportement au feu |
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Sécurité incendie
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-Principes de classement des établissements |
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-Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie |
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-Desserte des bâtiments |
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-Cloisonnement d'isolation des risques |
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-Evacuation du public et des occupants |
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-Désenfumage |
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-Eclairage de sécurité |
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-Présentation des différents moyens de secours |
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Installations techniques
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-Installations électriques |
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-Ascenseurs et nacelles |
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-Les extincteurs |
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-Les robinets d’incendie armés |
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-Installations fixes d'extinction automatique |
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-Colonnes sèches et humides |
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-Système de sécurité incendie |
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Rôle et mission des agents de sécurité incendie
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-Le service de sécurité |
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-Présentation des consignes de sécurité et main courante |
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-Poste de sécurité |
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-Rondes de sécurité et surveillance des travaux |
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-Mise en oeuvre des moyens d'extinction |
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-Appel et réception des services publics de secours |
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-Sensibilisation des occupants |
| PARTIE PRATIQUE |
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Le repérage des feux |
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Les chemins d’évacuation de l’établissement |
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Le matériel de prévention, de détection et de lutte contre l’incendie de l’établissement |
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Exercices d’extinction sur feux réels |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse aux personnes susceptibles d’intégrer une équipe de première intervention.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’étude de problèmes et de réalisation de travaux pratiques.
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Une documentation sera distribuée aux stagiaires au cours du stage.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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