RH006 |
Gestion des conflits et du stress
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre le phénomène « stress », identifier les sources, mieux se connaître.
|
|
Découvrir ses propres déclencheurs de stress, apprendre à les traiter, à les réguler.
|
|
Restituer une place à l’émotion, l’écouter, l’utiliser, la transformer
en une force de propulsion et de motivation.
|
|
Reconnaître les états anxieux chez l’interlocuteur, acquérir
de outils de pilotage pour maintenir des rapports harmonieux.
|
|
Acquérir les bonnes techniques de gestion des conflits et du stress.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Gestion des conflits |
|
Les états du Moi |
|
Les transactions parallèles, croisées, cachées, tangentielles |
|
Les positions de vie |
|
Identification des croyances limitantes : ‘sois fort’- ‘sois parfait’- ‘fais plaisir’ |
|
Réagir aux comportements : agressif, manipulateur, passif |
|
Développer l’affirmation de soi |
|
Comprendre ses émotions : colère, peur, tristesse |
|
Développer des comportements gagnants en situation de conflits |
| Gestion du stress |
|
Mieux comprendre ce qu’est le stress : un signal d’alarme positif ou négatif suivant que l’on puisse réagir ou pas |
|
Développer une image positive de soi, reconnaître ses qualités et ses réussites |
|
Identifier les différentes sources de stress et trouver une stratégie efficace pour y répondre |
|
Reconnaître ses points faibles pour les améliorer |
|
Trouver de nouveaux programmes |
|
Savoir déléguer, accepter de se faire aider |
|
Gérer l’urgence et les pressions (savoir différencier l’urgent de l’important), mieux s’organiser |
|
Prendre soin de soi (alimentation, détente, sommeil, respiration) |
|
Analyser son emploi du temps et repérer le gaspillage d’énergie |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne sujette au stress ou en situation de conflit au travail. |
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Méthode active alternant des apports théoriques et des mises en application de la gestion des conflits et du stress. |
|
Analyse transactionnelle. |
|
L’assertivité. Stratégie d’objectif (P.N.L.). |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|