RH051 |
La V.A.E. pour capitaliser son expérience professionnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le dispositif de VAE modifié par la loi de modernisation
sociale et être capable de mener à bien une démarche de validation en cohérence
avec son parcours de professionnalisation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Qu’est-ce que la V.A.E. ? |
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Un droit pour tous, inscrit dans le Code du travail
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-pour les salariés : en CDI, CDD, intérimaires, … |
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-pour les non-salariés et les bénévoles |
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-pour les agents publics, titulaires ou non |
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-pour les demandeurs d’emploi et les personnes sans emploi |
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Un acte officiel de reconnaissance des compétences
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-qui peut dispenser des titres et diplômes requis pour entrer dans un cursus de formation |
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-qui peut, par équivalence, raccourcir un parcours de formation |
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-qui permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou un titre professionnel, ou encore un certificat de qualification professionnelle |
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Une procédure de vérification et de validation
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-validation sur dossier par un jury indépendant, comportant des professionnels |
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-spécifique à chaque secteur d’activité ou ministère de rattachement |
| La V.A.E., une démarche personnelle au cœur du projet professionnel |
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Le parcours de professionnalisation
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-une formation et des diplômes de base (ou pas de diplôme) |
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-des connaissances et des expériences acquises sur le terrain |
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-un besoin d’évolution et de valorisation de soi |
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Une reconnaissance et une valorisation des acquis professionnels
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-estime et affirmation de soi, projets et ambition personnels |
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-reconnaissance par les tiers de sa valeur et de son savoir-faire |
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-positionnement sur le marché et amélioration de l’employabilité |
| La V.A.E., le détail du processus de validation |
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Quelles expériences valider ?
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-activité salariée, non salariée ou bénévole d'au moins 3 ans |
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-activité en rapport avec la certification visée |
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-études supérieures à l’étranger |
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-à l’exclusion des formations premières et des stages |
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Quels titres viser ?
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-tous les diplômes titres et certificats inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) |
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-titres et diplômes du RNCP |
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délivré par l’Etat
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délivré au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur
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délivré par un organisme de formation consulaire ou privé
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délivré par un organisme paritaire
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Comment y accéder ?
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-dossier à constituer : auprès de quel organisme ? |
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-demande de validation |
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descriptif de l’expérience à valider
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soumission à la décision d’un jury de validation souverain
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-décision |
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validation totale
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validation partielle
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contrôle complémentaire ou rejet
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| Le financement de la V.A.E. |
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Accompagnement et aide au choix
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-auprès des services d’informations des organismes certificateurs |
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-auprès des professionnels de la formation |
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Dispositif de financement de la formation
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-Etat, Régions, UNEDIC |
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-Entreprises (plan de formation), OPCA, Fongecif |
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Dépenses prises en charges
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-frais liés à la prestation |
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-éventuellement rémunération du stagiaire selon son statut |
| Travaux accompagnant les séquences |
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Etude du processus de validation
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Identification des organismes
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Découverte et consultation du RNCP
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Constitution d’un dossier type
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant valider ses acquis pour capitaliser son expérience professionnelle.
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Salariés des ressources humaines.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés théoriques.
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Etude de cas.
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Simulation de situations d’entreprise.
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Coaching Individuel
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Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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