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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Techniques d’entretien individuel

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RH078 Techniques d’entretien individuel
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Développer l’empathie, pratiquer l’écoute active avec aisance et efficacité.
Apprendre à se centrer sur l’autre.
Observer les émotions, guider l’autre.
Comprendre les différentes structures du langage, de la pensée et de la motivation et y répondre.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET MANAGERIAL - LA PNL : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie, la neurologie et la linguistique. Elle fut développée au début des années 70s par Richard Bandler, informaticien, et par John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie diplômés de l’Université de Santa Cruz en Californie. Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques et scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel humain et que la psychologie transpersonnelle. La PNL est devenue une discipline à part entière, s’intéressant exclusivement à l’étude du comportement humain. Elle cherche à comprendre l’humain dans son fonctionnement et son expérience subjective. La PNL souhaite découvrir comment on fait ce que l’on fait, ainsi qu’à maximiser notre potentiel. Elle cherche surtout à décoder notre expérience de vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous entoure et ainsi profiter au maximum de ce que la vie a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont « apprendre », « ressource », « objectif », « ancrage », « expérience », « recadrage », « stratégie » et « résultat opérant ».
Contenu
Les techniques performantes de l’approche cognitiviste au service de la médiation, de l’orientation et de l’insertion. Les 4 modules du parcours assurent l’aisance et l’expertise des compétences nécessaires à la réussite dans ces métiers à dimension humaine.
La pratique de la « conscience externe » : explications, exercices d’entraînement.
Les systèmes de représentation et les registres de perception sensorielle.
Les techniques de synchronisation verbale et non-verbale.
Les micro-mouvements oculaires et les micro-signaux du langage non–verbal.
Les techniques de questionnement de précision et de formulation.
L’accusé-réception et la reformulation.
La stratégie d’objectif dans la construction d’un échange de communication.
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne exerçant dans les secteurs de la médiation sociale, de l’orientation et du conseil en insertion.
Toute personne désirant développer sa qualité d’écoute et de communication à l’autre et dans un cadre d’objectif.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
Méthodologie, exercices en groupe et sous-groupes, supports d’application.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH078 : Les métiers orientation & insertion - Techniques d'entretien individuel
Du  04  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024
Du  19  Février  2025  au  20  Février  2025
Du  03  Mars  2025  au  04  Mars  2025
Du  17  Juin  2025  au  18  Juin  2025

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