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FORMATIONS SANTE
ProFormalys > Santé > Gérer l’agressivité des interlocuteurs à l’hôpital

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SA005 Gérer l’agressivité des interlocuteurs à l’hôpital
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir gérer l’agressivité de ses interlocuteurs en milieu hospitalier en adoptant une attitude et un comportement adaptés en
situation de conflits et de violence.
Savoir déterminer les origines des conflits, le niveau des conflits ainsi que leurs conséquences.
Connaître les aides et recours internes au sein d'un centre hospitalier.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’origine des conflits et des comportements violents
Préjudice matériel ou moral
Refus d’une règle, d’une contrainte
Opposition de points de vue, d’intérêts : argent, influence, pouvoir
Déséquilibre psychologique, émotion, méchanceté, perversion
Les niveaux de conflits
Agressivité, violence passive par manque de respect, par incivilité
Agression psychologique, verbale, physique : insultes, menaces, harcèlements
Actes violents et traumatiques : coups et blessures, sabotages, destructions
La conséquence des situations d’agressivité
Stress et traumatisme psychologique du personnel, des autres patients
Insécurité et dégradation du climat social et professionnel
Dégradation de l’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches
Les circuits de la violence en milieu hospitalier
Les populations fragiles : à identifier par secteur (enfants, personnes âgées)
Les métiers exposés : les métiers d’accueil, de garde, de soins
Les situations aggravantes : selon les lieux, l’horaire
Attitudes et comportements face à l’agressivité et à la violence
Prendre de la distance : analyser, comprendre, anticiper les réactions
Ne pas manipuler ni se laisser manipuler : mécanisme des jeux psychologiques
Réagir en adulte responsable : affirmation de soi, professionnalisme
Se protéger psychologiquement et physiquement : confort – risque - panique
Aides et recours internes
La cohésion de l’équipe de travail
Le service de sécurité anti-malveillance
Les actions et les temps de réconfort et de réparation psychologique
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout Public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices de découverte et débats.
Mise en situation et jeux de rôle filmés.
Retour d’expériences et travaux de groupes.
Mise en situation, jeux de rôle et débats de groupe
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA005 : Gérer l’agressivité des interlocuteurs à l’hôpital
Du  26  Novembre  2024  au  27  Novembre  2024
Du  22  Janvier  2025  au  23  Janvier  2025
Du  27  Mars  2025  au  28  Mars  2025
Du  06  Mai  2025  au  07  Mai  2025

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