SA034 |
Déni de grossesse
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Appréhender la psychologie de la grossesse et le désir d’enfant.
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Connaître les particularités du déni de grossesse.
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Acquérir des connaissances qui permettent de reconnaître l’inceste et autres agressions sexuelles pendant la grossesse.
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Comprendre et aménager ses propres réactions émotionnelles pour être à l’écoute des adolescentes et femmes enceintes en difficultés.
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Permettre aux personnels d’être plus efficaces et plus humains avec les patients et leur entourage.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| FAIRE EMERGER LES REPRESENTATIONS SUR LA GROSSESSE |
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Psychologie de la grossesse |
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Remaniements psychiques |
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Relations dans le couple |
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Construction du statut de parent |
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Désir d’enfant |
| FAIRE EMERGER LES REPRESENTATIONS SUR LE DENI DE GROSSESSE |
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Ce que je sais |
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Ce que je crois |
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Ce que je pense agir dans de telles situations |
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Ce que je fais dans de telles situations |
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Mes craintes, mes difficultés |
| COMPRENDRE POUR ETRE ET AGIR DE MANIERE JUSTE : APPORTS THEORIQUES |
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Définir la notion de déni |
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Définir ce qu’est le déni de grossesse |
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Différencier déni partiel et déni total |
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Aspect juridique |
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Reconnaître les facteurs de risque |
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Observer sous l’angle psychopathologique |
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Tableau clinique sur le plan physique et psychique |
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Repérer les conséquences sur le plan physiopathologique |
| CAUSES GENERALES DU DENI DE GROSSESSE |
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Causes générales |
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Entourage de ces femmes |
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Lien avec l’enfant après la naissance |
| CAS SPECIFIQUE DES AGRESSIONS SEXUELLES |
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Reconnaître l’inceste et les agressions sexuelles durant la période périnatale : au premier trimestre à l’occasion d’IVG, lors des consultations qui assurent le suivi de la grossesse ou à l’accouchement |
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Accompagner les traumatismes liés à des expériences du passé ou des grossesses secondaires à des viols suscitant des réactions de la femme enceinte sur le devenir de sa relation avec le futur bébé, son partenaire et son entourage |
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Prévenir les effets négatifs sur le devenir de l’enfant en mettant en œuvre un accompagnement pluridisciplinaire |
| SE DONNER DES OUTILS POUR GERER LA RELATION AVEC LA PATIENTE ET SES PROCHES EN CAS DE DENI DE GROSSESSE |
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Analyser et évaluer les conséquences du déni de grossesse |
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Déterminer la place des professionnels de santé pour une prise en charge adaptée |
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Augmenter sa compétence relationnelle |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout professionnel de santé.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques.
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Échanges autour de situations vécues.
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Echanges et débats permettant l’appropriation des contenus proposés.
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Mises en situation directement inspirées du vécu des participants.
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Jeux de rôle.
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Proposition d’outils et méthodes adaptés au contexte professionnel des stagiaires et directement utilisables au quotidien.
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Remise d’un livret de stage.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 jour
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 650 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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