SE035 |
Lecture rapide et efficace
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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La formation doit permettre à chaque participant d'améliorer sa vitesse de lecture
et sa capacité de mémorisation, d'identifier les éléments essentiels d'un texte d'information
ou d'un écrit professionnel, d'acquérir des méthodes de restitution immédiate et structurée
et d'améliorer ainsi son efficacité dans
le traitement de l'information opérationnelle.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Notre comportement de lecteur |
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Pourquoi lit-on ? Comment lit-on ? |
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Les obstacles psychologiques et techniques à la bonne lecture |
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Prise de conscience de nos habitudes de lecture |
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Bilan de nos capacités de lecture, les critères d'efficacité |
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Diagnostic individuel |
| Les éléments constitutifs d'un texte |
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La structure du texte : paragraphes, mots essentiels, liaisons et enchaînements, phrases complexes |
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La présentation de l'information : plan journalistique et pyramide inversée |
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Les règles de mise en page |
| Les techniques de lecture |
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Les types de lecture : globale, continue, discontinue,... |
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Le survol et le repérage et la lecture sélective |
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L'écrémage et les balayages : pour aller vite à l'essentiel |
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La lecture de la presse sur internet |
| Mémorisation de l'information et élaboration des synthèses |
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Le fonctionnement de la mémoire : attention, concentration, intérêt, logique ... et le tri des informations |
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De la logique de mémorisation à la logique de restitution : le choix du plan |
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Des synthèses orales et écrites efficaces : pour nous et pour les autres |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation concerne toutes les personnes qui ont à lire et à traiter fréquemment des informations abondantes :
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lecture de la presse quotidienne ou spécialisée ;
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analyse de documents de travail ou de dossiers professionnels ;
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consultation d'articles ou d'ouvrages économiques ou techniques;
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préparation d'examens ou de concours administratifs.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports méthodologiques (remise d’un support de cours).
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Echanges intensifs et travail individualisé.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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