HR127 | Formation de formateurs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Former pour quoi faire ? |
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Histoire de la formation continue, les différentes formes de formations, les postulats de la formation professionnelle des adultes |
| L’animation de séance |
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Les postulats de la formation professionnelle des adultes. La dynamique d’un groupe, les techniques de présentation,
les différentes formes d’animation de séances, le contenu d’une séance : vérités et faux semblants, préparer un support, valider une séance |
| L’analyse transactionnelle selon Berne et Maslow |
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Berne et ses 3 imagos, Maslow et ses 5 besoins |
| L’écoute |
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Les trois filtres, les différents types d’écoute, l’écoute active, les imprécisions de langage |
| La compétence et ses 4 étapes obligées |
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Les différentes adéquations entre la conscience et la compétence |
| L’animation de séance |
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Lexique : explication de 6 mots clefs, les évaluations sommatives et critériées |
| Les méthodes pédagogiques d’animation de séance |
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Méthodes : Expositive, interrogative, active |
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Définition des méthodes et comparaison |
| Exercices d’animation de séance |
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Exercices |
| La gestion des questions |
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Etude des différents types de questions auxquelles le formateur aura à faire face au cours de son expérience professionnelle, propositions de positionnement en rapport avec les différents types de questions |
| La gestion des conflits |
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Définition du conflit et de la gestion des conflits, les conflits en formation et leurs origines,
caractéristique des conflits en terme de systémique, Etude de 4 stratégies de base et de deux stratégies bien particulières.
Démarche de prévention des conflits : deux postulats de base, le système DESC, les mécanismes de défense répertoriés de conflits en formation. |
| Comment mieux communiquer avec son cerveau et celui des autres ? |
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Explication sur les différents « attributs » des zones de notre cerveau, comment cette gestion peut-elle être utile au formateur ? |
| Formateur : qui êtes vous ? |
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Un formateur ayant les stagiaires qu’il mérite : étude sur les effets induits par l’attitude du formateur sur la dynamique du groupe |
| Accompagner des personnes et des projets |
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La structure de l’entretien, marcher à coté ou bien marcher devant ? |
| Ingénierie de formation |
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Construire des actions spécifiques de formation. Savoir former en dessinant des œufs |
| Construire une action de formation à partir de thèmes choisis |
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A partir d’un thème défini en fonction des compétences de chacun, les stagiaires préparent
une séance de formation selon un cadre défini par avance |
| Validation finale |
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Animation de la séance par les stagiaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie-restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
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Elle s'appuie sur la participation de chacun.
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Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings, des mises en situation analysées en commun, des engagements individuels,
de nombreux exercices réalisés en équipe.
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Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des situations concrètes issues des vécus professionnels.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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