CE013 |
Bien communiquer avec les médias
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Optimiser ses échanges avec les journalistes pour des relations presse efficaces.
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Acquérir une méthodologie simple et efficace pour préparer ses interventions.
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Savoir aller à l’essentiel avec un message clair. Utiliser efficacement tous les outils de communication.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Stratégie de communication vers les médias |
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Définir un plan de communication média : comment déterminer les objectifs, définir les axes et les cibles, mettre en œuvre les moyens et évaluer les résultats |
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Le rôle de l’attaché de presse : doit déterminer quel type d’information attend le journaliste et sous quelle forme par rapport aux bases de l’écriture informative |
| Organisation des médias |
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Panorama des médias en France : les grandes caractéristiques des médias en France et leurs contraintes |
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Le travail du journaliste et ses attentes : les exigences de la profession et le fonctionnement d’une rédaction |
| Définir et contrôler son information |
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Qu’est-ce qu’une information ? : les "lois de proximité", la règle des 5 W et les contraintes spécifiques des différents médias (presse écrite, radio, TV) |
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Comment définir son message : les notions de message essentiel, d’angle et de hiérarchisation de l’information |
| Quels outils pour quel public ? |
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Comment rédiger son communiqué et son dossier de presse : comment le présenter, à qui et quand l’envoyer ? |
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Bien préparer sa conférence de presse : comment la préparer, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour optimiser ses chances de réussite |
| Les règles du jeu de l’interview |
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Comment préparer son intervention : les questions essentielles à se poser pendant la préparation |
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Faire face à tout type de questions : comment rester sur son terrain pendant l’interview |
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Les attitudes face à la caméra |
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Gestion du stress et du trac : comment garder le « bon stress » et évacuer le trac |
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Comportement et gestuelle : le rôle des mains et l’utilisation du regard |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et de pratique.
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Exercices face caméra.
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Simulation d’interviews. Jeux de rôle.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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