HR152 |
La restauration d’entreprise
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les connaissances juridiques de base sur la restauration d’entreprise afin de mettre en place et gérer la restauration des
|
|
salariés de son entreprise.
|
|
Savoir déterminer les équilibres économiques de la restauration d’entreprise.
|
|
Gérer les relations avec un prestataire de service et les collaborateurs consommateurs.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES DISPOSITIFS REGLEMENTAIRES ET LEGISLATIFS DES SOCIETES QUI GERENT LES RIE |
|
Le contexte des Restaurants Inter-Entreprises (RIE) |
|
La réglementation en vigueur
|
|
-Prescriptions relatives aux locaux et équipements |
|
-Réglementation liée à l’hygiène, liée à la sécurité du matériel |
|
-Stockage et utilisation des aliments |
|
-L’accès au restaurant (y compris l’accès handicapés), l’interdiction de fumer |
|
-Le financement des repas des salariés, la fiscalité |
| LES DISPOSITIFS CONVENTIONNELS |
|
Le contenu de la convention |
|
Les trois formes de gestion
|
|
-L’entreprise accueillante seule gestionnaire |
|
-Les entreprises co-gestionnaires |
|
-Le mandataire gestionnaire |
|
Le traitement de la TVA |
|
Les obligations déclaratives |
|
Exemples et simulations |
| LA GESTION INDEPENDANTE |
|
La structure RIE indépendante gestionnaire (association, GIE, …) |
|
Le traitement de la TVA |
|
Les obligations déclaratives |
|
Exemples et simulations |
| LES DIFFERENTES ACTIONS POUR UNE BONNE GESTION VIA LES MEMBRES DU GROUPEMENT |
|
Les relations avec le prestataire de service
|
|
-Elaboration du cahier des charges |
|
-Le respect de la convention inter entreprises |
|
-Les relations avec les employés du RIE |
|
-Les relations avec le directeur du RIE |
|
-La gestion administrative et financière |
|
Les relations avec les collaborateurs consommateurs
|
|
-Attentes et exigences des collaborateurs consommateurs |
|
-Gestion des titres restaurants et prise en charge des frais de repas |
|
-Les enquêtes de satisfaction |
|
-Les commissions internes |
|
-La diffusion en interne des informations concernant le RIE |
|
La gestion administrative et comptable
|
|
-Constituer les structures juridiques (association ou groupement) |
|
-Suivre la situation comptable individuelle des adhérents du restaurant |
|
-Animer les assemblées générales et les commissions d’utilisateurs |
|
-Assurer le suivi administratif et le reporting associé |
|
-Etablir et suivre les budgets |
|
La gestion technique
|
|
-Consulter et sélectionner des prestataires de qualité, puis contractualiser pour tous les services concernés : restauration, entretien |
|
-Gérer le suivi des contrats d’entretien et le renouvellement du gros matériel |
|
-Assurer la veille sanitaire en concertation avec le prestataire |
|
-Coordonner les actions de développement durable (HQE Exploitation et suivi énergétique) |
|
-Piloter les travaux de rénovation et de mise en conformité |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel de la restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Présentation des concepts par le formateur-consultant.
|
|
Echanges sur les éléments amenés – Citations d’exemples.Mises en application.
|
|
Confrontation avec la réalité de l’entreprise et l’expérience du participant.
|
|
Il sera demandé au participant de réfléchir, en amont, et d’essayer d’apporter des éléments de réponses aux problématiques proposées.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1450 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|