PS015 |
Construire son système de management de la santé et sécurité au travail
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les enjeux d'une démarche de management de la santé et de la sécurité.
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Comprendre les exigences de la norme ISO 45001 qui remplace l'OHSAS 18001.
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Planifier et mettre en place un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST).
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Points communs et spécificités du système de
management SST par rapport aux autres systèmes : management de la qualité, management de l'environnement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La présentation des référentiels |
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ISO 45001 |
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BS 8800 |
| Engagement de la direction |
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Définition de la politique santé et sécurité au travail |
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Prise de conscience du bien-fondé d'une démarche de prévention |
| Planification du Système de Management SST |
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L'analyse des risques d'un site |
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Présentation de différentes méthodes d'identification des risques |
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La prise en compte des exigences légales et réglementaires |
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Le programme SST de l'entreprise |
| Mise en œuvre du Système de Management SST |
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Définition des rôles et responsabilités des acteurs du SMSST |
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Sensibilisation et formation du personnel |
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Le système documentaire |
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Communication interne et externe |
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La maîtrise opérationnelle |
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Etat d'alerte et réponse à une situation d'urgence |
| Les exigences des référentiels en matière d'organisation |
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L'organisation |
| Surveillance et amélioration du système |
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Définition des indicateurs |
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Actions correctives et préventives |
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Audit du Système de Management SST |
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Revue de direction |
| La mise en place d'un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) |
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Le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste prévention, sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés illustrés d'exemples concrets.
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Débats et étude de cas.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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