BTP013 |
Assistants techniques du Service Maintenance
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LA POLITIQUE IMMOBILIERE |
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Connaissance du contexte
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-Entretien avec les cadres et responsables des services concernés (Patrimoine, Maintenance, Proximité,…) |
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-Analyse de l’organigramme général et positionnement des acteurs |
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-Détermination des objectifs de la formation par la direction |
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Prise de contact avec les stagiaires / Exposé du plan de formation
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Le patrimoine : définition et éléments de connaissance
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-Définir la notion de patrimoine : investissements et gestion |
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-Approcher la notion de coût global |
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-Dresser l’état des lieux et connaître la composition des ouvrages |
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-Mettre en place des carnets d'identité et d'entretien |
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-Recenser tous les documents relatifs à votre patrimoine : titres de propriété, baux, permis de construire |
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Le diagnostic et la pathologie
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-Dresser un diagnostic des ouvrages (différent de l’état des lieux) |
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-Appréhender les pathologies courantes et apprendre à les détecter |
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-Prévoir le programme de réhabilitation : préventif et correctif |
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-Diagnostic énergétique : dégager des axes d'économie |
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-Les spécificités du diagnostic du clos, du couvert et des équipements intérieurs de votre patrimoine bâti |
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-Comment mener le diagnostic de vos équipements techniques |
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-Cas pratique : Elaborer le carnet de santé d'un bâtiment |
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-Cas pratique : Etablir un diagnostic de vos bâtiments |
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Questions diverses relatives à la maintenance
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-Faire réaliser les travaux en régie ou en entreprise |
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-Les limites du rôle du propriétaire |
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-Les réparations locatives |
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Les étapes clés de la méthode d'évaluation de vos bâtiments
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-Constituer votre référentiel d'état des équipements et des ouvrages |
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-Définir les principaux indicateurs d'évaluation de vos bâtiments |
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-Etablir et faire vivre le carnet de santé de chacun de vos bâtiments |
| LA PROGRAMMATION DES INTERVENTIONS |
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Prendre en compte les résultats de votre diagnostic pour programmer vos interventions
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-Quels types d'interventions effectuer sur chacun des éléments de votre patrimoine : maintenance, mise aux normes, remise en état, entretien |
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-Identifier les installations à maintenir et définir la juste maintenance nécessaire |
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-Définir une échéance de dysfonctionnement de vos installations et déterminer leur date prévisible de remplacement |
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Définir et ajuster les budgets nécessaires à la réalisation des remises à niveau
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Mettre en place un plan pluriannuel de maintenance
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-Cas pratique : Etablir un véritable business plan de vos travaux de maintenance |
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-Les participants réfléchiront à l'élaboration d'une planification de travaux et de maintenance à partir de données pratiques. Ils prendront en compte les priorités d'intervention sur leur patrimoine, le coût des travaux et de la maintenance à réaliser |
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Quel outil informatique sélectionner pour programmer l'entretien de vos bâtiments ?
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| LA MAITRISE DES COUTS |
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Evaluer précisément vos coûts de maintenance
Raisonner en coût global pour maîtriser vos futures charges d'exploitation
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-Evaluer les coûts de vos choix techniques initiaux |
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-Comment utiliser les outils de calcul du coût global |
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Comment construire votre budget de maintenance ?
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Quels sont les leviers de réduction de vos coûts de maintenance ?
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Mettre en place des procédures de suivi de vos budgets
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| LE LANCEMENT D’UNE OPERATION DE TRAVAUX |
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L’origine de l’opération
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-La définition du besoin - La faisabilité technique, financière et administrative |
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-L’objet de l’opération : le programme - Les acteurs directs et indirects |
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L’organisation de l’opération
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-Les études, la maîtrise d’œuvre interne ou externe |
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-Les cahiers des charges - Le choix des processus |
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-Le regroupement des prestations - L’allotissement |
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-Les autorisations administratives |
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La consultation des entreprises : phase 1
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-Les différentes méthodes de consultation |
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-La publicité et le dossier de consultation |
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-Les candidatures - Les garanties et capacités professionnelles |
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-Les groupements d’entreprise |
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La consultation des entreprises : phase 2
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-Les offres, l’analyse, les négociations |
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-Le choix des entreprises - L’attribution et la préparation des commandes |
| LES ETAPES D’EXECUTION |
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La préparation du chantier
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-Elaborer et gérer le planning de réalisation |
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-Prévenir les usagers - Assurer la sécurité du chantier et des usagers |
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-Préparer les interventions : les états des lieux préventifs |
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-Coordonner les études d’exécution |
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Le démarrage des travaux
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-La notification - Les ordres de service - La sous-traitance |
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-La mise en place des éléments de suivi financier |
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-Les nantissements, cautions, garanties |
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Le suivi des travaux
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-La coordination des actions et acteurs |
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-Le contrôle organisé - La réunion de chantier et le procès-verbal |
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-Le contrôle inopiné - Le suivi administratif et financier |
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Les aléas et modifications en cours de chantier
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-Les événements possibles |
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-Les avenants techniques ou financiers - La défaillance des partenaires |
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-Les moyens d’incitation et de coercition - Les conséquences |
| LES PHASES DE RECEPTION |
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La réception des travaux
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-Définir la réception : textes de référence |
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-L’obligation de réception : comprendre les enjeux |
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-Les parties prenantes |
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-Les conditions de la réception - Les effets de la réception |
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Les opérations préalables à la réception (oprt)
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-Déclenchement - Les opérations préalables : objet et parties prenantes |
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-La validation - Les réserves et leur levée - Les procès-verbaux |
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-Les mises en service et le rôle des prestataires de service |
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-Les conséquences de la réception : solde, garanties |
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Le parfait achèvement et la vie ultérieure de l’ouvrage
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-Définition, nature, spécificité, étendue d’obligation du parfait achèvement |
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-Mise en œuvre de la garantie et effets de l’expiration du délai de garantie |
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-La visite de parfait achèvement |
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-Le solde des retenues de garanties ou cautions |
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-Les autres garanties - L’assurance dommage ouvrage |
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-Contentieux et sinistres |
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Bilan des connaissances acquises
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-Entretien collectif avec les stagiaires, questions diverses |
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PERSONNES CONCERNEES
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Assistants techniques du Service Maintenance.
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Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
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d’opérations.
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Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules marchés publics,
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architecte, bureau d’études.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Expert de la maintenance bâtiment.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’exposés et de larges échanges avec les participants.
Projection d’un diaporama. |
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Méthode basée sur des exemples concrets et des cas pratiques. Etudes de cas. |
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Remise d’une documentation importante. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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