CE004 |
La communication professionnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La capacité à bien communiquer |
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La situation de communication professionnelle : différents types de communication, les acteurs de la communication |
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La connaissance de soi et des autres : se connaître pour mieux communiquer, cadre de référence, états du moi |
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L’affirmation de soi et le respect des autres : position des vie, image de soi et conviction personnelle, maîtrise de l’émotion et du stress, savoir dire « oui », savoir dire « non » |
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Les situations conflictuelles : les « bruits » en communication, les incompréhensions, les «on dit» et les «mal dit », les « projections » les divergences de points de vue et d’intérêt |
| La relation avec les autres |
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Relation avec le supérieur hiérarchique direct : attitudes et comportements, affirmation de soi, règles de la collaboration, méthodes de travail, rôle de filtrage et de tampon, de suppléance |
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Relation avec les autres responsables hiérarchiques : positionnement personnel et professionnel, rôle de relais d’informations, de recherche d’informations |
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Relation avec l’entourage professionnel : travail en équipe, partage du travail et des outils, rôle d’organisation, de recherche d’améliorations, d’échange des bonnes pratiques |
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Relation avec l’extérieur : fonction d’accueil, communication en direct ou au téléphone, rôle de « public relation » |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant travailler en réseau.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en communication et ressources humaines.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes d'animation sont actives et basées sur une réelle implication des stagiaires : travail en groupes,
étude de cas concrets tirés de la pratique des participants, jeux de rôles et simulations
de situations réelles avec exploitation au magnétoscope, utilisation de visuels et de films pédagogiques.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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