IND012 |
Sûreté de fonctionnement
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| CONCEPTS GENERAUX DE SURETE DE FONCTIONNEMENT |
|
Concept global de Sûreté de Fonctionnement : historique, composants |
|
Typologie des risques et dangers |
|
Enjeux économiques de la Sûreté de Fonctionnement |
|
Maintenance et sureté |
|
Normes et réglementation |
| NORMES FRANÇAISES, EUROPEENNES ET INTERNATIONALES |
|
Réglementation française et européennes |
|
Comportement d’un système en exploitation |
|
Typologie des défaillances |
|
Causes et modes de défaillances |
|
De la fiabilité à la disponibilité |
| FIABILITE ET MAINTENABILITE DES SYSTEMES REPARABLES |
|
Temps d’état |
|
Grandeurs et paramètres associés : taux de défaillance, taux de réparation, MTBF, MTTR |
|
Fiabilité humaine : défaillance et erreur, sureté des procédures |
| METHODES D’ANALYSE ET DE SURETE DE FONCTIONNEMENT |
|
Analyse fonctionnelle |
|
Analyse préliminaire des risques APR/APD |
|
AMDEC |
|
Arbre des causes / Arbres des défaillances |
|
Diagramme de fiabilité |
|
Graphes de MARKOV (Approche méthodologique) |
| INTEGRATION DE LA SURETE A LA CONCEPTION D’UN SYSTEME |
|
Principes généraux de systèmes sûrs |
|
Structuration d’un système |
|
Redondances |
|
Démarche sureté et règles pratiques |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la sûreté de fonctionnement.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|