MA087 |
Renforcer son efficacité de manager
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Repérer les évolutions de l’environnement et en déduire les
impacts sur son mode de fonctionnement |
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Nouvelles règles imposées par le contexte économique |
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Les 3 cultures : honneur, contrat, et consensus. Où vous situez vous ? |
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Les valeurs propres à l’entreprise. Quel est votre rôle dans leur développement ? |
| Les 3 postures d’encadrement : manager, leader, coach. Où, quand, comment ? |
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Prise de conscience par échange sur les pratiques |
| Identifier son style de management |
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Présentation des 5 styles |
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Test d’évaluation sur ses propres styles efficaces et inefficaces |
| Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations |
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Apprendre les styles aidants en fonction du niveau de compétence et de motivation des collaborateurs |
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Identifier des situations vécues pour positionner le style le plus approprié |
| Identifier le rôle du manager dans le développement de la motivation des collaborateurs |
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S’approprier les conclusions de Maslow et Herzberg dans son propre contexte pour identifier les leviers de motivation |
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Découvrir comment mieux dynamiser impliquer et valoriser |
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Echanger sur les bonnes pratiques de délégation et de responsabilisation |
| Apprendre comment assurer une bonne délégation |
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Identifier les critères clé d’une bonne délégation |
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Etudier des cas fournis pour mise en situation puis diagnostic sur les méthodes les plus efficaces |
| Identifier les outils permettant une conduite de réunion efficace |
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Identifier les différents types de réunions |
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Apprendre une méthodologie assurant l’efficacité des réunions |
| Etablir son plan de progrès |
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Etablissement d’un plan d’action définissant des objectifs de progrès individualisés |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout manager.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Longue expérience de directions opérationnelles et expert en techniques de communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à commencer par brefs apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels ou collectifs suivent pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation et jeu de rôles permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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