AC084 |
Maîtrisez les achats internationaux
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir profiter d’opportunités d’achats de plus en plus lointaines
en minimisant les coûts et en maîtrisant les risques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Problématique courante |
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L'ouverture européenne, l'émergence de fournisseurs à bas coûts, la pression sur les prix poussent les entreprises à profiter d'opportunités d'achats de plus en plus lointaines |
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L'extension de l'Europe à 25 pays a facilité la circulation des biens entre de nombreux pays presque sans formalités douanières |
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Mais de nombreux problèmes subsistent:
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-Un grand nombre d'acheteurs et approvisionneurs hésitent à parler un anglais commercial qu'ils jugent inaccessible |
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-Les termes commerciaux (INCOTERM), les méthodes de paiement, le dédouanement sont sources de confusion |
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-Les risques liés aux relations avec des partenaires lointains rendent nécessaires l'établissement de contrats.
Mais les termes nécessaires, les juridictions applicables, les formulations correctes sont souvent perçus comme des zones d'ombre |
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-Il existe de nombreuses façons d'optimiser le coût des achats à l'étranger, mais toutes ne sont pas connues |
| Réponses appropriées. Former vos équipes pour: |
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Utiliser une démarche rapide, mais intensive pour la recherche et la qualification des meilleurs fournisseurs étrangers |
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Anticiper les risques |
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Utiliser une méthodologie de sécurisation des approvisionnements, notamment en termes de qualité |
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Calculer et optimiser les coûts |
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Connaître les principaux termes et concepts employés, leur signification, leur portée |
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Reconnaître les acteurs essentiels et savoir leur parler |
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Maîtriser l'essentiel de la langue anglaise appliquée au commerce, c'est à dire, en général, se décomplexer vis-à-vis de connaissances qu'ils ont
et n'osent pas mobiliser |
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Déterminer les conditions d'achats et de paiement |
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Déterminer les clauses des différents contrats d'achats |
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Analyser en toute transparence la réalité des gains financiers |
| Bénéfices attendus |
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Réduction des coûts |
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Accès à de nouveaux types de produits |
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Sécurité des approvisionnements |
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Sécurité des paiements |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant acheter en dehors de France et estimant ne pas savoir comment le faire.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Présentation et animation par un professionnel des achats. |
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En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques. |
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Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique. |
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Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet. |
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Lexique des termes commerciaux anglais les plus courants. |
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Liste des incoterms. |
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Exercices: étude de deux cas différents, pour lesquels les élèves définissent leur plan d'action. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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