BA009 |
La gestion patrimoniale
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Savoir bâtir un patrimoine au fil du temps et le développer
grâce au levier du crédit ou de la fiscalité.
|
|
Etre capable de restructurer un patrimoine en effectuant
des arbitrages touchant des actifs immobiliers ou mobiliers.
|
|
Assurer la sécurité financière de la famille
en préparant et optimisant la transmission du patrimoine.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| BATIR UN PATRIMOINE |
|
Investir au fil du temps une épargne sur des supports bancaires ou financiers ou immobiliers |
|
Mettre en lumière les éventuels conséquences ou avantages fiscaux |
|
Exprimer les avantages et les contraintes des supports proposés |
| DEVELOPPER UN PATRIMOINE |
|
Grâce au levier du crédit et/ou de la fiscalité
|
|
-Acquérir un actif de rendement à crédit (immobilier locatif par exemple) |
|
-Réendetter un patrimoine immobilier |
|
-Investir dans des opérations présentant des avantages fiscaux |
| RESTRUCTURER UN PATRIMOINE |
|
Effectuer des arbitrages touchant des actifs immobiliers ou mobiliers |
|
Bien pouvant être arbitré pour un autre bien plus rentable ou mieux adapté |
|
Accès à une meilleure diversification et/ou une meilleure performance |
|
Simplification de l'administration du patrimoine |
| ASSURER LA SECURITE FINANCIERE DE LA FAMILLE |
|
Préparer et optimiser la transmission du patrimoine
|
|
-En modifiant le régime matrimonial |
|
-Grâce à des donations ou à un testament |
|
-En effectuant des démembrements de propriété |
|
-Grâce à l'assurance décès et à l'assurance vie |
|
-En organisant le patrimoine en lots distincts et indépendants |
|
-En vendant certains biens de rapport à ses enfants |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Conseiller de clientèle particulier, professionnel, commercial, gestionnaire en assurance vie.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Conseil-expert en ingénierie financière, fiscalité, banque
et assurances.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension de la gestion patrimoniale.
|
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
|
|
Des cas pratiques seront développés permettront de concrétiser l’utilisation de nouvelles techniques.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|