BTP048 |
Assistance à la rédaction du cahier des charges
« Réhabilitation des patrimoines collectifs en milieu occupé »
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Contexte : Aujourd’hui, il est impératif de s’adapter aux exigences des normes modernes qui suggèrent d’avantage un mode de
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fonctionnement qu’un cadre rigoureux de critères à remplir sans détour. ISO 9001-V2000, ISO 14001 et même ISO 45001 placent
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le client au centre des processus. Cependant, ce client, le maître d’ouvrage, ne peut plus prétendre à cette position sans être
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l’élément moteur du système. Exiger le meilleur implique de sa part de définir exactement ce qu’il attend. Particulièrement lorsqu’il
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s’agit de commander une opération de réhabilitation en milieu occupé, la rédaction du cahier des charges doit prendre en compte le
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fait que dans ce schéma spécifique le locataire est le client final qui se retrouve malgré lui un des acteurs essentiels de la réussite de
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ce type d’opération. La maîtrise de l’ensemble du système ne peut s’obtenir que par une réflexion consécutive à une formation
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adaptée spécifique sur ce thème.
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Finalité : Cette formation permet l’ouverture des champs d’investigation sur lesquels doit s’orienter la rédaction d’un cahier des
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charges le plus clair possible qui définisse les contrainte économiques et les contraintes de productivité, de qualité, de conditions de
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travail, tout en limitant les nuisances imposées aux locataires.
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Objectifs : Identifier toutes les contraintes particulières à chaque opération de réhabilitation en site occupé. Rédiger un cahier des
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charges qui exige des réponses cohérentes au problème de la réhabilitation en site occupé. Clarifier les règles du jeu particulières à la
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spécificité de chacune des opérations à préparer. Construire des outils efficients pour une gestion efficace de chaque projet dans son
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ensemble.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES SUR LA REHABILITATION EN MILIEU OCCUPE |
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Objectifs
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-Identifier les contraintes d’une telle opération sur les occupants |
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-Définir les seuils de tolérance acceptable à ces contraintes |
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-Réfléchir sur les moyens de diminuer ces nuisances |
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Contenus
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-Inventaire des différentes contraintes |
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-Recherche en commun de solutions possibles |
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-Rôle attendu des acteurs sociaux |
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Moyens
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-Expression du groupe |
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-Consignation des propositions par l’animateur |
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-Inventaire des points forts et points faibles des solutions envisagées |
| UNE REFLEXIONSUR CE QUI S’EST FAIT SUR CE THEME |
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Objectifs
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-Analyser les différentes expériences réalisées en réhabilitation en site occupé |
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-Inventorier les points forts et les points faibles des expériences réalisées |
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-Définir une méthode globale propre à l’organisme et son mode de fonctionnement dans le contexte de son parc et ses occupants |
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Contenus
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-Etude de cas |
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-Synthèse des travaux en préparation au Cahier des Charges « idéal » pour le client |
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Moyens
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-Exposé détaillé de chacune des expériences réalisées |
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-Consignation des réflexions du groupe par l’animateur |
| LA REDACTION D’UN CAHIER DES CHARGES |
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Objectifs
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-Synthétiser les acquis de la formation par la rédaction du cahier des charges d’un programme de réhabilitation à réaliser |
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-Créer un protocole rédactionnel type quelque soit l’opération à préparer |
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Contenus
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-Création de scénarii possibles générés par les particularités d’une opération à réaliser |
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-Réaction aux problèmes prévisibles identifiés |
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-Transposition des réflexions en termes précis pour définir le cadre du cahier des charges à rédiger |
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-Définition des critères de choix parmi les offres de services proposées |
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-Création des outils de suivi d’opération |
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Moyens
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-Projet à réaliser |
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-Simulation et critique des productions |
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-Corrections et ajouts |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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-Remise de documents d’information |
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PERSONNES CONCERNEES
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Assistants à la maîtrise d’ouvrage.
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Chargés d’opération.
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Techniciens de la programmation et du montage d’opérations.
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Chargés de gestion de parcs locatifs et du patrimoine.
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Techniciens de la maîtrise d’œuvre.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Ancien professionnel du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La pédagogie est axée sur un apport d’éléments de prise en compte du problème qui permette aux participants de trouver la ou les
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solutions attendues en gardant la philosophie et les modes de fonctionnement de leur entreprise. Le formateur limite son action à un
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rôle de ressource et d’aide à la décision, dans un contexte de coproduction de l’ensemble du groupe participant. La formation
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s’appuie sur des cas réel de telles opérations qui ont fait l’objet d’analyses et d’observation de leur déroulement afin de définir des
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méthodes adaptées tirées des points forts et des points faibles de ces différentes expériences.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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