BTP178 |
Perfectionnement BTP
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Se perfectionner sur les techniques de réalisation,
normes ainsi que la sécurité pour les travaux suivants :
génie civil, ferraillage pour béton armé, travaux de voirie,
réseaux secs, réseaux humides,
terrassements, bétons et matériaux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| SECURITE SUR LES CHANTIERS |
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PRINCIPE : DU DANGER A L'EFFET
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-Présenter le cadre et le lien qu'il y a entre un danger, le facteur de risque et l'effet négatif sur une cible |
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OBLIGATIONS LEGALES
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-Les obligations réglementaires pour la maîtrise du code du travail (Document unique - ERP), des agréments, des habilitations et de l'organisation
sécurité d'un chantier |
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-Les responsabilités de l'entreprise et les responsabilités individuelles du personnel |
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-Conséquences civiles et pénales |
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LES ACTEURS DE LA SECURITE
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-Identifier les différents acteurs de la sécurité dans les BTP et leurs apports |
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LES CIBLES
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-Identifier les cibles pouvant être concernées par les effets d'un Danger non contenu (exemple dans le BTP) |
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FAMILLE DE DANGERS ET FACTEURS DE RISQUE
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-Présenter les familles de dangers potentiels |
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-Identifier les plus pertinentes dans le BTP à partir des activités et des métiers des stagiaires |
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-Les facteurs de risques |
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-La sensibilisation sur les conséquences |
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ETUDE DE CAS
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-A partir d'incidents, d'accidents réels, en étudier le mécanisme, les conséquences directes et indirectes |
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-Les préventions qu'il aurait fallu mettre en oeuvre ou respecter |
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LA PREVENTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
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-Les obligations légales (formation) |
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-Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : présentation de certain EPI (projet) |
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-Les comportements individuels et collectifs |
| NORMES ET REGLEMENTATION |
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DIFFERENTS TYPES DE NORMES
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-Les normes d'essai : permettent de déterminer les caractéristiques des produits et services |
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-Les normes d'exécution ou de mise en œuvre (dénommées aussi NF.DTU - Documents Techniques Unifiés) |
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-Les normes de conception ou de dimensionnement des ouvrages, des équipements ou installations, comme celles relatives au calcul de structures,
les Eurocodes |
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NORMES ISO
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-Management (ISO 9000 et 14000) |
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-Marchés privés "Cahiers de Clauses Administratives Générales pour les marchés privés de bâtiment" - NF P 03-001 - "et de génie civil" - NF P 03-002 |
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NORME FRANÇAISE
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-Marque NF : marque collective de certification |
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AFAQ AFNOR
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-Autres marques de certification |
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-Les normes de produits et d'équipements, le marquage CE, l'Eco-label européen |
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LA CERTIFICATION DE SERVICES
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-Les normes de services, la marque AFAQ Service confiance, la marque Service |
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LA CERTIFICATION DE COMPETENCES
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-La certification AFAQ Compétence adaptée aux métiers de la qualité, la Keymark, CSTB |
| TECHNIQUES DE REALISATION |
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GENIE CIVIL
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-L’implantation des ouvrages, les travaux préalables |
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-Les travaux de fondation et de soutènement, la réalisation et la durabilité des ouvrages |
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-Chantiers de génie civil |
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-Les principales tâches par activité de génie civil |
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-Travaux de sécurité, notions de topographie, ouvrages de génie civil |
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-Tablier d’un pont équipé, voiles, fondations |
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-Ouvrages provisoires, chaussées, routes, canalisations, chantiers d’ouvrages hydrauliques |
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FERRAILLAGE POUR BETON ARMÉ
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-Calculer les éléments courants d'une structure en béton armé |
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-Analyse du comportement général d'une structure en béton armé |
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-Calcul des armatures des éléments |
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-Analyse des notes de calcul |
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-Prise en compte des normes relatives à la construction en béton armé |
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-Modifier les armatures d'un ouvrage en béton armé |
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-Lecture et interprétation des notes de calcul BA et des plans de coffrage |
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-Etablissement d'une nomenclature d'aciers |
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-Dessin des armatures de poutres et de poteaux, de planchers-dalles coffrés, de planchers prédalles et de voiles et d'éléments complexes |
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TRAVAUX DE VOIRIE
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-Les structures de chaussées |
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-Rôles des différentes couches, chaussées souples, rigidifiées et traitées |
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-Matériaux constitutifs : «blancs» et «noirs» |
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-Principaux types d’enrobés, moyens de compactage des enrobés |
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-Exemple de structures |
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-Le sol support |
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-Etude des caractéristiques du sol, classification des sols : GTR |
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-Les traitements in situ, les terrassements et la couche de forme |
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-Les couches d’assise |
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-Les matériaux constitutifs : liants hydrauliques et hydrocarbonés, graves non traitées |
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-Les couches de roulement |
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-Les matériaux constitutifs, choix d’une couche de roulement, entretien et réparation |
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-Les principales composantes d’un projet de VRD |
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-Ouvrages de voirie, d’assainissement, de drainage des eaux pluviales |
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-Alimentation en eau, gaz |
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-Energie électrique, éclairage, autres réseaux |
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-Les réseaux enterrés et chaussées |
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-Fluides, énergies, communication, assainissement |
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-Règles de voisinage entre les réseaux |
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-Gestion des relations avec les concessionnaires |
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RESEAUX SECS ET RESEAUX HUMIDES
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-Réaliser un branchement particulier sur un réseau d'eaux usées ou d'eaux pluviales, et raccorder un avaloir au collecteur |
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-Connaître les techniques de raccordement d'une canalisation sur un collecteur existant |
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-Préparer et mettre en œuvre les dispositifs de sécurité permettant une intervention sous circulation |
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-Exécuter les fouilles, rechercher et dégager le collecteur existant, adapter le point de raccordement en fonction de la position des réseaux rencontrés |
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-Réaliser un branchement particulier sur un collecteur d'eaux usées ou d'eaux pluviales en PVC ou en béton en piquage direct et construire un regard de jonction |
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-Poser des fourreaux et une chambre de tirage pour des réseaux de télécommunication ou d'éclairage public |
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-Connaître les spécificités des différents réseaux secs et les modalités de mise en oeuvre des grillages avertisseurs |
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-Réaliser l'enrobage des fourreaux, le remblai des tranchées ainsi que la pose des grillages avertisseurs et des chambres de tirage |
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-Faire la pose et l'assemblage mécanique de réseaux secs avec raccordement sur chambre de tirage |
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TERRASSEMENTS
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-Maintien du chantier hors eau, protection de l’environnement |
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-Décapage, démolition, évacuation des terres et déchets |
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-Notions de comportement des sols : importance de l’eau |
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-Exécution des fouilles, déblais, remblais, drainage |
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-Exécution des remblais : qualité des matériaux (essais de laboratoire) et contrôles de compactage |
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-Problèmes de site en zone sismique |
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-Reconnaissances géotechniques, consolidation des sols |
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LES DIFFERENTS BETONS ET MATERIAUX
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-Généralités sur les bétons |
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-Définition, constituants, classifications des bétons |
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-Caractéristiques principales du béton |
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-Etat frais, état durci |
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-Méthodes de formulation des bétons |
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-Durabilité des bétons |
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-Essais in situ, essais en laboratoire, contrôle qualité, suivi des bétons |
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-Bétons spéciaux |
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-BHP et bétons autoplaçants |
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-Choix des bétons |
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-Environnement des ouvrages |
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-Contraintes d'exploitation des ouvrages, contraintes de mise en oeuvre |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant se perfectionner sur les techniques de réalisation, normes et sécurité.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du BTP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et exercices pratiques sur des cas concrets.
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Echanges d’expériences.
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Remise d’un support de synthèse.
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Diffusion de PowerPoint.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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