BTP181 |
AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) pour les encadrants et concepteurs
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Approfondir vos connaissances sur la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux.
|
|
Approfondir vos connaissances du guide technique.
|
|
Identifier les risques métier pour adapter vos méthodes de travail.
|
|
Préparer et obtenir l’examen AIPR sous forme de QCM.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Qu'est-ce que l'AIPR ? |
|
L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) est délivrée par l'employeur à son personnel devant intervenir à proximité des réseaux |
|
C'est l'élément humain d'une réforme plus large d'anti-endommagement des réseaux |
| Partie théorique (6 heures) |
|
L'impact de la réforme de protection à l’endommagement des réseaux sur le chantier, votre rôle, vos responsabilités, vos
obligations avant et pendant les travaux |
|
La réglementation DT – DICT – Principaux points de repères |
|
La réglementation AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) – Evaluation |
|
Définitions et glossaire |
|
Les différents acteurs de la réforme DT – DICT |
|
Les types de réseaux concernés (DT – DICT) – Les cas de dispense |
|
Le fonctionnement du système (DT suivie d’une DICT – DTDICT conjointes) – Evaluation |
|
DT suivie d’une DICT
|
|
-La préparation du projet – Evaluation |
|
-La préparation des travaux |
|
DT-DICT conjointes – « Régime simultané » – Evaluation |
|
L'exécution des travaux
|
|
-Le marquage-piquetage – Evaluation |
|
-Cas particulier des travaux urgents – « ATU » – Evaluation |
|
-Application du « guide technique » – Evaluation |
|
-La reconnaissance sur le terrain – Evaluation |
|
-En cas de dommage, d’arrêt de chantier – Evaluation |
| Examen QCM (1 heure) 40 questions |
|
Examen de compétences par QCM AIPR |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Encadrants : salariés de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux
(chef de chantier, conducteur de travaux). Au moins un salarié de l’organisme intervenant lors des travaux devra être titulaire d’une AIPR.
Chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux.
|
|
Concepteurs : salariés (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, prestataire) devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Au moins un salarié de l’organisme intervenant lors des travaux devra être titulaire d’une AIPR.
Conducteurs de travaux, chargés d’études, personnels de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnels de maîtrise d’ouvrage,
personnels réalisant la détection et le géo-référencement de réseaux.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des travaux à proximité des réseaux.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
L’examen proposé aux opérateurs comporte 40 questions parmi 178 Questions à Choix Multiples (QCM) définies par le ministère chargé de l’écologie. |
|
L’examen comporte 10% de questions dites prioritaires. |
|
Les scores applicables sont les suivants: |
|
• Réponse bonne : +2 points |
|
• Réponse « ne sait pas » : 0 point |
|
• Réponse mauvaise : -1 point pour une question non prioritaire, ou -5 points pour une question prioritaire. |
|
Se munir OBLIGATOIREMENT d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport pour se présenter à l’examen. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 1 jour.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 200 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|