BTP217 | ERP et contrôle d’accès
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir concrètement évaluer la conformité d’un ERP à la réglementation et connaître les règles à appliquer pour l’interaction avec un contrôle d’accès.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| RAPPELS SUR LES ERP |
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Contraintes réglementaires |
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Textes de loi sur l’accessibilité |
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Obligations des ERP |
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Les différentes catégories d’ERP |
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Alerte et évacuation des lieux |
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Accès des secours |
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Limitation des risques d’explosion |
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Alarmes et plan d’évacuation |
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Normes pour les issues de secours : EN 79, EN 1125, NF S61-937 |
| CRITERES DE CHOIX DES EQUIPEMENTS DE CONTROLE D'ACCES ET DES LOGICIELS DE GESTION DES ACCES PHYSIQUES |
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Evacuation du public en cas de déclenchement de l'alerte incendie |
| CONTROLE D'ACCES ASSERVI AU SYSTEME DE SECURITE INCENDIE |
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Accès des secours en cas d’incendie |
| CONTROLE D’ACCES COMPATIBLE AVEC LES DISPOSITIFS DE VERROUILLAGE |
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Automatismes (portes à effacement, portillons non gardiennés, des portes sectionnelles motorisées, …) |
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Dispositifs à rupture (gâches à rupture, ventouses électro-magnétiques, …) |
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Dispositifs à émission (gâches, serrures électriques à pênes motorisés, …) |
| CONTROLE D’ACCES SELON LA CATEGORIE D’USAGER |
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Visiteurs à l'aise avec des moyens d'accès de type QR Code |
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Permanents détenteurs d'un badge d'accès |
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Personnels d'entretien et de maintenance détenteurs d’un badge d’accès ou code pin individuel pour la traçabilité |
| CONTROLE D’ACCES AVEC CHAQUE PORTE INDEPENDANTE EN CAS DE PANNE |
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Difficultés si les portes ne sont pas indépendantes |
| CONTROLE D’ACCES ET PERSONNE SOUFFRANT D’UN HANDICAP |
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Dispositif facilement repérable grâce à la signalétique ou un contraste visuel |
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Positionnement du dispositif de contrôle d'accès |
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Espace d'usage bien dimensionné devant le dispositif de contrôle d'accès |
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Temps de déverrouillage de la porte d'entrée suffisant pour qu'une personne à mobilité réduite entre dans le bâtiment |
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Signaux liés au fonctionnement du dispositif de contrôle d'accès à la fois sonores et visuels |
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Système mis en place qui permet à une personne mal entendante ou muette de signaler sa présence |
| ETUDE DE CAS |
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Application sur un exemple d’ERP |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître les interactions entre la réglementation d’un ERP et un contrôle d’accès.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des ERPs.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
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De nombreux travaux pratiques. |
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Support de formation. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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