DE067 |
Robot Structural Analysis – Niveau avancé
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de la formation, le participant saura modéliser une structure en béton armé 3D.
|
|
Il saura analyser les résultats de résistance des matériaux.
|
|
Il comprendra les différentes étapes du ferraillage des éléments béton armé.
|
|
Il saura dimensionner la structure selon les Eurocodes et établir la note de calcul.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu théorique |
|
Présentation la nouvelle version du logiciel Robot Structural Analysis |
|
Enregistrer et ouvrir les fichiers dans les différents formats proposés |
|
Différents modules de Robot Structural Analysis |
|
Configurer les préférences du projet : normes de calcul, normes de pondération, matériaux, unités, précision |
|
Modélisation d’une structure exemple 2D et 3D |
|
Saisir une barre |
|
Caractéristiques propres à l’objet « barre » : sections, matériaux et types |
|
Utiliser la rotation 3D et le zoom par fenêtre |
|
Modifier les éléments de structures |
|
Créer des groupes de poutres, poteaux, panneaux, … |
|
Appuis standards : appui simple, appuis double, encastrement |
|
Créer des appuis particuliers : sol élastique, … |
|
Création des relâchements nodaux et linéaires |
|
Différences, propriétés et affichage à l’écran |
|
Présentation des chargements |
|
Différents types de chargement : permanent, exploitation, vent, neige, accidentelles |
|
Définition de la charge roulante |
|
Création automatique des charges de vent et de neige selon NV65 ou Eurocodes |
|
Combinaisons et pondérations automatiques |
|
Passage aux modules 3D « Conception d’un Bâtiment » |
|
Création des éléments objets de type plaque et coque |
|
Eléments finis : Maillage régulier et maillage raffiné |
|
Maillage de Delaunay ou de Coons |
|
Création et positionnement des nœuds émetteurs |
|
Incohérence du maillage |
|
Outils de sélection |
|
Modifier les éléments créés, créer des groupes |
|
Appuis et relâchements nodaux et linéaires |
|
Différences, propriétés et affichage à l'écran |
|
Calculer et analyser des résultats RDM |
|
Diagrammes des efforts : normal, tranchant, flexion et torsion |
|
Déformée d'une structure |
|
Cartographies des panneaux (contraintes, moments, déformations, etc.) |
|
Exploiter les résultats par diagrammes, par tableaux ou par captures d’écran |
|
Analyser la composition de la note de calcul |
|
Calcul du ferraillage théorique des éléments barres et coques |
|
Ferraillage réel d'un élément BA : poutre, poteau, semelle, voile, dalle, radier |
|
Notes de calcul |
|
Plans d’exécution : propriétés et modifications |
| Cas pratiques |
|
Dimensionnement d’une poutre avec plusieurs travées, d’un poteau, d’une semelle, d’une longrine |
|
Modélisation d’un portique en béton armé |
|
Modélisation d’un portique mixte |
|
Modélisation d’une dalle |
|
Modélisation d’un bâtiment 3D en béton armé |
|
Modélisation d’un château d’eau enterré (charge de pression d’eau, charge des poussées des terres ; …) |
|
Modélisation d’une charpente 3D en utilisation le module vent/neige |
|
Modélisation d'un pylône |
|
Introduction au calcul dynamique et sismique en utilisation l’Eurocode 8 |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personnes souhaitant utiliser Robot Structural Analysis
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de Robot Structural Analysis.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique sur Robot Structural Analysis comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découverte des possibilités offertes par le logiciel Robot Structural Analysis à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique par personne avec le logiciel Robot Structural Analysis.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée de la formation : 5 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|