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ProFormalys > Industrie > Téléphonie d’entreprise: l'essentiel

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IND018 Téléphonie d’entreprise: l'essentiel
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation téléphonie d'entreprise présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des principes essentiels des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé.
La formation téléphonie d'entreprise décrit notamment les différentes normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture et les équipements de téléphonie, les services et les applications disponibles.
La formation téléphonie d'entreprise vous montrera comment structurer un réseau de téléphonie d'entreprise ou comment en comprendre l'organisation.
Cette formation téléphonie d'entreprise vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation
Les débuts de la téléphonie
Le marché en France et ailleurs
Les principaux acteurs, leurs rôles respectifs
De la voix à la téléphonie
Le service téléphonique de l’entreprise
Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté
Le service téléphonique d’entreprise, son architecture
Ses éléments actifs (PABX, Terminaux)
Les services disponibles
Ses contraintes et limitations
Réseaux téléphoniques d’opérateurs fixes
Le traitement du signal (analogique et numérique)
Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites, …
Le multiplexage temporel (TDM) : principe
Evolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS (BRI, PRI)
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation)
Les accès opérateurs numériques (MIC)
Les signalisations : RNIS (Q931), SS7, …
Les services évolués et le réseau intelligent
Evolution des réseaux Télécoms, vers la convergence Multimédia
Les offres d’accès opérateurs
Accès hauts débits
Accès sans fils (BLR, Hot spots, Wimax)
MAN, WAN
Evolution de la téléphonie d’entreprise
Du TDM à l’IP Architecture et composants
Ticket de taxation (CDR), statistiques
Le traitement des appels (call handling)
Le routage et la commutation (performance, capacité)
Evolution de l’architecture des réseaux d’entreprise, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)
Interconnexion de PABX (RPIS)
Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Les Call Centers Architecture et composants des call centers (ACD)
Les étapes de traitement d'un appel client (qualification, pré-routage, distribution, traitement)
Distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel Couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA
La Téléphonie sur IP, définition et concepts
Les réseaux d’entreprise et leurs évolutions
Séparation Voix / Données
Convergence vers un seul réseau
Pourquoi migrer vers la ToIP ?
Les avantages et les inconvénients d’une migration
Comment intégrer la ToIP au système d’information de l’entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le marché et ses acteurs
Le vocabulaire de la ToIP
Rôle et objectifs de la signalisation
Les différents types de signalisation
Les standards de signalisation et la convergence vers l’IP
La suite des protocoles multimédia H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)
Architecture et dynamiques des flux
Les services et les applications de la téléphonie
Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale et messagerie unifiée
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation,...)
Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail,...)
Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle)
Intégration de la téléphonie mobile, sans fil et via le Web
Téléphonie d’entreprise : le DECT
Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS
Les solutions de mobilité sur IP (Wifi / 802.11x, Wimax)
La convergence fixe-mobile (UMA)
Services voix/video temps réel via le web (API XML, Voice XML)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cette formation téléphonie d'entreprise s'adresse à tous les métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la filière téléphonique, que ce soit du personnel technique (Informatique et réseaux de données) ou des métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.).
formations (plus) PRE REQUIS DE LA FORMATION
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la téléphonie d’entreprise.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Formation pratique sur la téléphonie d'entreprise comportant un grand nombre d'exercices.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée : 2 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND018 : Téléphonie d'entreprise - L'essentiel
Du  18  Février  2025  au  19  Février  2025
Du  03  Avril  2025  au  04  Avril  2025
Du  20  Mai  2025  au  21  Mai  2025

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