IND160 |
OFDM et applications
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Les modulations multiporteuses, et en particulier l'OFDM, ont été employées
durant cette dernière décennie pour une large gamme d'applications.
|
|
On peut notamment citer l'ADSL pour un contexte filaire, le WiFi, le LTE(4G)
et la TNT pour les systèmes sans fil.
|
|
De plus, elles sont encore envisagées pour les mobiles de 5ème génération (5G)
en association avec une technique d'accès multiple.
|
|
Cette formation aborde les principes sous-jacents à ce type de modulation avec,
notamment, la présentation du principe de l'intervalle de garde
et du préfixe cyclique, le dimensionnement des systèmes réalistes
(ADSL, WiFi) ainsi que les performances obtenues en termes
de complexité et de taux d'erreur, les problèmes propres aux modulations
OFDM (c'est-à-dire le facteur de crête et la synchronisation).
|
|
Comprendre les techniques de modulation OFDM et les accès multiples
utilisés dans les nouvelles normes radiomobiles ou filaires
(4G, 5G, xDSL, WDM 1Tbit/s).
|
|
Acquérir les connaissances requises pour la conception d'un système basé
sur ces techniques.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Description d'un système OFDM |
|
Rappel sur les systèmes monoporteuses |
|
Principe des systèmes multiporteuses |
|
Emetteur et récepteur numériques OFDM |
|
Décodage en OFDM-MIMO |
|
Intervalle de garde et préfixe cyclique |
|
Avantages et inconvénients |
| Codage et OFDM |
|
Compromis entre l'étalement et le codage |
|
Gestion de la diversité dans un canal radio-mobile |
| OFDM et accès multiple |
|
OFDMA, SC-FDMA et les techniques de type MC-CDMA |
|
Allocation de ressources : attribution des porteuses, allocation de puissances |
| Application filaire |
|
Présentation de la couche physique de l'ADSL |
| Applications sans fil |
|
Présentation de la couche physique des réseaux locaux sans fil (WiFi) |
|
Présentation de la couche physique du LTE (4G) |
| Synthèse et conclusion |
|
Synthèse |
|
Conclusion |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs et techniciens souhaitant découvrir et/ou approfondir leurs connaissances de l'OFDM et de ses applications.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’OFDM.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de théorie et d’exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|