IND483 |
Les outils statistiques pour l'électronique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de développer les connaissances nécessaires pour exploiter
des données industrielles (labo, développement, production) afin de prendre des décisions tout en maîtrisant les risques.
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L’objectif de cette formation est d’une part de proposer une méthodologie dans l’exploitation de résultats expérimentaux et d’autre part
de fournir une boite à outils des analyses les plus fréquemment pratiquées dans l’industrie.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Les notions de variable aléatoire et de probabilité |
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Les variables discrètes et variables continues, exemples industriels |
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Les principales lois de probabilité utilisées |
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La notion de corrélation |
| LES ESTIMATIONS |
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Les échantillons représentatifs |
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Le cas d’une population stratifiée |
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La précision des estimations |
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Les propriétés d’un estimateur |
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Les lois de distribution de la moyenne et de l’écart-type |
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La construction et l'interprétation d’un intervalle de confiance |
| LES TESTS |
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L'approche statistique d’une comparaison (hypothèse, décision et risque) |
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La notion de p-value et interprétation |
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Le principe de construction d’une variable de test |
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La démarche d’analyse pour mettre en œuvre des tests de comparaison |
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L'élimination de valeurs aberrantes et importance de la normalité |
| LES TESTS PARAMETRIQUES |
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Tests de comparaison de moyennes sur 1, 2 et k échantillons |
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Tests de comparaison de variances sur 1, 2 et k échantillons |
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Tests de comparaison de proportions sur 1, 2 et k échantillons |
| LES TESTS DE NORMALITE |
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La construction du test du Khi-deux, Kolmogorov et Shapiro Wilk, … |
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La comparaison de ces tests et règles de mise en œuvre |
| LES TESTS NON-PARAMETRIQUES |
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La mise en œuvre de tests sur des critères non mesurables |
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La comparaison de 2, n échantillons sur un critère de centrage |
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La comparaison de 2, n échantillons sur un critère de dispersion |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs souhaitant utiliser les approches statistiques pour
comparer des résultats expérimentaux pour faire de la résolution de
problème ou argumenter des modifications process ou de conception.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des outils statistiques. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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