MA100 |
Gestion de projet : approfondissement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre à des personnes qui ont des connaissances élaborées en gestion de projet
d’approfondir les notions qui leur semblent indispensables.
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La formation de ces personnes sur les aspects purement relationnels de la gestion de projets :
la fameuse « pression du chef de projet » et la maîtrise du stress du chef
de projet sera menée à bien.
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La notion de gestion du risque sera développée.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’ordonnancement de projet |
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Exemples de cas complexes
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Typologie des problèmes
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-Critères à optimiser |
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-La prise en compte des contraintes |
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-Le cas de la contrainte disjonctive |
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-Caractère certain ou non des données : conséquences |
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La recherche d’un ordonnancement
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-Avec la prise en compte des seules contraintes potentielles |
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-Avec toutes les contraintes |
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-Le graphe résultant |
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Révision de la formulation du problème
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-Décomposition des taches critiques et actions sur la durée des taches critiques |
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-Exemples d’applications |
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-L'informatique : applications concrètes |
| L’analyse du projet |
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Exemples de cas complexes
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Structuration du projet
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-L'organigramme technique |
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-Les phases du projet |
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-Problèmes spécifiques posés par la gestion de plusieurs projets |
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-Aide informatique |
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Définition technique des taches et de leurs relations
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Le coût du projet
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Le suivi du projet au cours de son exécution
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-Le suivi de la programmation |
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-Le suivi des coûts |
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-Le contrôle de gestion |
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-Les limites de la comptabilité analytique en gestion de projets |
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-L'inflation |
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-Aide informatique |
| La prise en compte du risque |
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Exemples de cas complexes |
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L'approche quantitative du risque
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-Le risque délais |
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-Le risque coûts |
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-L'approche classique |
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-L'approche simulatoire |
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-La méthode Monte Carlo |
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L'approche qualitative du risque
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-En phase d’élaboration du projet |
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-En phase exécution du projet |
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-En cas de multi-projets |
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-La prise en compte du risque |
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-Les grilles d’analyse du risque : exemples |
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-Analyse synoptique du risque |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs d’entreprises, directeurs, cadres, chefs de chantiers
et toutes les personnes qui collaborent avec eux. |
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Type de projets concernés: Assurance qualité, déménagements, B.T.P.,
informatisation, Recherche Développement. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en management et gestion de projet.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théories et d’exercices pratiques en phase avec les préoccupations des participants.
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Démonstrations informatiques simples sous Windows avec un logiciel spécialisé.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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