QA070 |
Diagnostiquer un secteur d'activité et proposer des gains de productivité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure d'établir un diagnostic précis et de proposer des actions d'amélioration et des solutions novatrices à forte rentabilité.
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Il saura justifier ses choix, mener une étude critique constructive et optimiser les gestes et déplacements sur un poste de travail en tenant compte de la sécurité et de l'ergonomie dans un contexte d'efficacité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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L'expression des besoins et l'importance d'une analyse fonctionnelle |
| L'entreprise |
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Les structures de l'entreprise |
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Les fonctions de l'entreprise : commerciales, gestion, production et technique |
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La fonction technique |
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Le rôle et la place des fonctions méthodes et industrialisation |
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L'évolution de l'organisation industrielle |
| La méthodologie du diagnostic |
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La résolution de problèmes : la démarche OCORDAC |
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L'esprit d'observation et d'analyse |
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Le principe de l'arborescence et de la recherche de causes |
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La recherche de solutions par l'approche critique |
| Les outils de diagnostic |
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La méthode ABC |
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L'analyse produit |
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L'analyse d'exécution |
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L'analyse du déroulement de familles d'activités |
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Les observations instantanées |
| La construction d'un plan d'action |
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La mise en évidence des actions prioritaires par l'approche synthétique |
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L'évaluation des enjeux |
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La rédaction d'un plan d'action |
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La justification d'un plan d'action |
| La définition d'enjeux économiques |
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L'amortissement et la rentabilité |
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La courbe de vie des produits |
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La rentabilité par la méthode PAY BACK |
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La justification du choix de l'investissement par la rentabilité |
| Les fondamentaux de l'amélioration continue |
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Les principes : Lean manufacturing, JAT, … |
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Les outils : SMED, 5S, KAISEN, … |
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Le rôle des méthodes dans l'amélioration continue |
| L'étude de poste et l'ergonomie |
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La sécurité dans le travail |
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Les maladies et accidents de travail |
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La fatigue et le travail |
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L'environnement et les conditions de travail : bruit, lumière, vibrations, ... |
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Les règles et normes fondamentales d'ergonomie |
| La démarche d'étude de poste de travail |
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L'identification des objectifs |
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La validation de l'intérêt du poste |
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L'inventaire des flux générés sur le poste |
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Les moyens nécessaires au poste |
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La conception et l'amélioration du poste de travail |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux responsables et techniciens amélioration continue, aux ingénieurs process, aux chargés de productivité, services méthodes et industrialisation.
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Elle s'adresse, également, aux responsables de production et d'ateliers.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du secteur industriel. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas et exercices pratiques permettant de découvrir la pratique du diagnostic et de l’amélioration de la productivité.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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